Hintere Spillgerte...enfin son antécime skiable !

Publiziert von Bertrand , 16. März 2012 um 10:57.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:11 März 2012
Ski Schwierigkeit: ZS+
Geo-Tags: CH-BE

Après nos mésaventures grisonnes du Piz Ela quelques jours plus tôt, ça faisait du bien de reskier du terrain plus raide en toute sérénité, qui plus est avec un compagnon de cette qualité. Nous étions partis pour le Rothorn de Matten mais la foule nous a convaincu de mettre le clignotant pour explorer ce beau vallon des Spillgerte que nous ne connaissions pas (mais qui peut prétendre connaitre tout le Diemtigtal !), afin de retrouver un peu de tranquillité. Les pentes y sont soutenues et magnifiques, le peu de fréquentation s'explique sans doute pas le fait qu'on ne skie pas un sommet mais juste une épaule...

Une balade qui clôt pour nous 2 semaines bien chargées, entamées par une inoubliable campagne abruzzienne gavée de neige et de soleil et qui nous a permis "boulimiquement" d'enchainer les grandes courses (que je rentrerai au fil de l'eau quand je trouverai le temps),puis un séjour plus familial en Engadine où nous avons connu des fortunes diverses et peut-être brûlé un joker (lire plus haut). Bref nous étions - provisoirement sans doute - quasiment rassasiés, à tel point qu'Agnès a même préféré rester au bercail pour préparer le déménagement du mercredi suivant (eh oui, comme si le reste ne suffisait pas !)

Conditions : Bon enneigement dès le départ, on peut même couper les lacets de la piste à la montée. Tb conditions d'ensemble, 20-30cm de poudreuse récente encore peu ventée et peu alourdie grâce au froid des jours passés sur un fond stabilisé. Pas mal de traces dans le haut du vallon menant au Rothorn de Matten, seulement 7 ou 8 vers le Spillgerte. Pas mal de gens aussi vers le Mariannehubel. La largeur des pentes permettait encore de virer tranquillement. Risque 2 annoncé, aucun signe suspect

Météo : Grand beau frais, -5° à 2000m, temporairement couvert en milieu de journée. Vent NE sensible tout en haut.

Participants : Raphael B. et moi. 6 autres personnes sur le Spillgerte, au moins 30 ou 40 sur le Rothorn de Matten !

Tourengänger: Bertrand

ZS+