Güntle Spitze


Publiziert von Tony. , 25. Februar 2012 um 20:45.

Region: Welt » Österreich » Nördliche Ostalpen » Bregenzerwald-Gebirge
Tour Datum:24 Februar 2012
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: A 
Zeitbedarf: 3:45
Aufstieg: 1150 m
Abstieg: 1300 m

Une semaine et demi de vacances se terminent bientôt. Maintenant que l'énergie et l'excitation sont retombées à des niveaux plus acceptables, c'est le moment d'un petit retour sur ces derniers jours...

Tout avait débuté mercredi le 15 par une montée à Lech am Arlberg pour 4 jours a fricoter avec le ghota (on peut y croiser tout le sang bleu européen!) pour 4 jour de freeeeraiiiiiiide. 

Je ne m'étendrai pas trop sur l'étalage de richesse qui se déploie au pied des télésièges (Ski dior), ni sur la mode du backcountry qui contamine même les gamins (de riches). Si à 12 ans t'as pas ton sac Ortovox avec pelle/sonde, un Arva (Pieps of course) et un sac ABS tu te tapes la honte au cours de ski !

Mais bon, le domaine est énorme et offre d'innombrables possibilités de hors piste directement accessibles du télésiège ou à moins de 30 minutes de marche. Alors pas le temps de s'éterniser avec la jet set de Lech. Après 4 jours à suivre un groupe de locaux, je peux dire que c'est une des stations les plus intéressantes que j'ai vu pour le hors piste. 

Clair que ça grouille de monde venu chercher de la poudreuse (cf. sac ABS à gogo), mais le domaine est grand, et pour peu que l'on skie avec des habitants du coin, on trouve toujours des lignes vierges à tracer. A propos sac ABS, si il y en à un qui aurai bien fait de s'en payer un c'est bien Johan Friso d'Orange-Nassau et d'Amsberg (le Prince de Hollande pour ceux qui ne lisent pas Gala). Alors qu'il skiait avec le patron de l'hôtel où toute la famille royale est généralement hébergé un ami d'enfance, tous deux ont été emportés par une coulée. Bizarre cette histoire tout de même, nous voulions nous engager dans ce couloir une heure avant son accident. L'heure tardive (12h30)  et le soleil qui inondait ce couloir Sud depuis déjà quelques heures nous a fait renoncer. Le chanceux l'ami d'enfance s'en est sorti grace à son sac ABS, tandis que le jeune prince n'a été dégagé que 20 minutes plus tard et est actuellement toujours dans le coma...

De retour à la maison j'ai encore pu faire 2 sorties en ski de rando faciles. Tout d'abord le Bullersch Kopf mercredi, et vendredi la Güntle Spitze. Alors en route pour la sortie du vendredi....



Météo et conditions : Grand beau et chaud. Le redoux qui s'installe depuis mercredi se confirme et impose un départ matinal pour monter sur la croûte de regel avant qu'elle ne ramolisse. Montée agréable en forêt puis arrivée sur les premiers alpages baignées de soleil. Le trajet jusqu'à la crête s'effectue sous la canicule, ensuite le vent rafraîchit bien les conditions.

Horaire : 3h45 (sommet en 2 heures)

Participants : moi

Itinéraire : du parking Gashaus Bad Hopfereben, traverser la route et prendre vers le Sud en direction de la forêt. On atteint rapidement un chemin forestier que l'on suit jusqu'à l'alpage (Vorderen Untschen Alpe). Sur la gauche on aperçoit déjà la Üntschen Spitze qui pourra être l'objet d'une autre visite. Droit devant se trouve le col (Häfner Joch). Atteindre ce col en montant vers le Sud-Ouest, puis longer l'arête jusqu'au sommet.

Descente : rejoindre à nouveau le Häfner Joch et s'engager dans la pente Nord où la neige est généralement moins croûtée. Descendre jusqu'à une hauteur d'environ 1550 m, puis sortir de la vallée en longeant la face Est  de la Üntschen Spitze jusqu'au-dessus de la Pisi Alpe. Descentre dans le creux de la vallée et faire une petite remonté d'environ 50 m pour atteindre la Pisi Alphütte. Prendre ensuite le chemin forestier jusqu'à Schoppernau. Un bus permet de rejoindre le point de départ.

Tourengänger: Tony.


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»