COVID-19: Current situation

Aiguilles de Baulmes, version familiale : Traversée NE-SW, en boucle de la Sagne


Published by Bertrand , 2 December 2011, 11h58.

Region: World » Switzerland » Vaud » Waadtländer Jura
Date of the hike:27 November 2011
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VD 
Height gain: 600 m 1968 ft.
Height loss: 600 m 1968 ft.

Encore un circuit panoramique et ensoleillé, dans le Jura pour changer, ce coup-ci en famille. Le regroupement avec nos amis Martin & Uta et leur fille Isabelle permet de doper le rythme des enfants qui trouvent toujours plein d'histoires à se raconter et en oublient de demander quand on arrive...la visite de la grotte de la Cave Noire est aussi assez rigolote. Ils affirmaient tous que les monstres "n'existaient pas, c'est de trucs de bébés" mais à 4 pattes dans un boyau ténébreux certains n'en étaient peut-être plus si sûrs...

La crête des Aiguilles de Baulmes permet de marcher au soleil sur plusieurs kilomètres en pente douce, parfois au bord du vide, avec la mer de brouillard sur la plaine et les Alpes de l'autre coté. Évidemment cela se sait et on a eu l'impression de croiser la moitié du canton en balade ce jour là ! Un géocache au sommet rajoute aussi un peu de motivation.

Cécile avait découché la nuit chez une copine pour une "pyjama party" et n'avait quasiment pas dormi - elle a fait la dernière heure jusqu'à la voiture dans un état de somnambulisme avancé. Nous en sommes témoins, on peut vraiment dormir debout, en marchant qui plus est ! Les parents quant à eux n'étaient pas fâchés de reposer leurs guiboles au lendemain d'un long trail dans les Préalpes fribourgeoises...

Météo & conditions : A l'Ouest rien de nouveau, tout sec, de moins en moins de feuilles sur les arbres et de plus en plus par terre...j'adore l'automne mais ce coup-ci l’arrivée de l'hiver serait la bienvenue ! Sinon grand beau doux, pour changer.

Participants : Cécile (10 ans), Arnaud (7 ans), Isabelle (7 ans), Agnès, Uta, Martin

Itinéraire détaillé :  Du parking du stade de la Sagne (à 1.5km au S de Ste Croix) , traverser le terrain de foot puis récupérer juste derrière le sentier balisé menant à l'auberge du Mont de Baulmes (1271m, ouvert de mai à octobre). Emprunter alors le sentier balisé des arêtes qui monte en ondulant sur plusieurs kms jusqu'à la croix du sommet. Au passage, crochet recommandé à la grotte de la Cave Noire (courte sente exposée / câble, puis boyau étroit jusqu'à une grande caverne. Ludique à souhait, frontale indispensable, 30mn maxi AR). Du sommet, descendre raide par le sentier balisé "Col de l'Aiguillon" jusqu'à la petite route de La Gite Dessus, la descendre jusqu'au pt 1239m puis prendre à droite puis à gauche pour emprunter une bonne piste en pente douce ramenant à la Sagne.


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»