Aiguilles de Baulmes : petite arête et traversée

Publiziert von Bertrand , 28. Mai 2019 um 15:13.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:26 Mai 2019
Hochtouren Schwierigkeit: ZS
Klettern Schwierigkeit: 4+ (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:Ste Croix - Aiguillon - Petite arête (voie des Schtroumpfs) - Aiguilles de Baulmes - Cave Noire - Ste Croix

Aiguilles de Baulmes by fair means ou presque - pas sûr qu'on soit nombreux à partir de Ste Croix pour grimper l'arête avant de revenir à Ste Croix par le sommet ! Bon on voit quand même qu'on se ramollit avec l'âge, la dernière fois on était partis de la plaine à vélo...

C'est une jolie combinaison escalade-rando qui au final remplit bien la journée, à fortiori en venant de Berne en train. On voyait ça plus relax, non que ce soit bien difficile ou mal équipé (loin de là...) mais le stress du départ ultra glissant, l'incertitude de l'itinéraire et les quelques rappels inattendus ont mis au final un peu plus de piment que prévu. Tant mieux pour finir...Sinon ça vaut vraiment le coup de continuer jusqu'au sommet et de traverser la crête sommitale jusqu'à Cave Noire, le sentier est panoramique +++ avec le Lac de Neuchatel et les Alpes juste en face.

Pour attraper le train de 8h53, on est allés voter à l'ambassade de France dès l'ouverture à 8h, avec les sacs à dos remplis de quincaillerie afin d'éviter de repasser à la maison . J'imaginais déjà qu'on se fasse refouler par la sécurité mais au final pas de souci, le préposé au scanner de bagages a plutôt rigolé en détectant la corde...On était d'autant plus heureux le soir en apprenant le score d'Europe Ecologie les Verts !

Itinéraire : l'attaque de la petite arête est (hélas) à 5mn du parking sous le col de l'Aiguillon. Dommage que cette petite route qui passe juste au pied de l'arête ne soit pas réservée aux vélos et au TC (avis perso)...Le nom de la voie des Schtroumpfs est marqué au pied. 7 longueurs (15 à 35m) : 3a - 4b - 4b - 4b - 3a - 3a - 4c, rappel de 20m de la dernière tour (roche au piton), puis gagner le sommet par des traces de sente bien raides (T3/T4) en 40mn. Croquis ici.

Météo : alternance de (timides) éclaircies et de (nombreux) passages nuageux mais rien de menaçant. Du coup parfois un peu frisquet malgré les 12-13° annoncés.

Conditions du jour :1ère longueur boueuse puis 2ème longueur gluante de la pluie de la veille, avec la patine et la terre inévitable sous les chaussures j'ai pas fait le malin même dans du 4a criblé de spits...c'était au final le crux (sic), la suite était heureusement sèche. Par contre pas bien compris l'itinéraire, entre les spits des voies de gauche de l'arête et ceux de la paroi E qui débouche sur l'itinéraire difficile de savoir quel est le relais officiel et ou passe vraiment la voie ! Bon vu comme c'est équipé c'est pas bien grave, même si au final on a du faire plus que 7 longueurs. Le plus gros doute est à la fin : arrivé sur l'avant dernière tour (tour de la petite arête), tant le topo CAS que Jura Plaisir semble indiquer une lg en 4c pour gagner directement la dernière tour (roche au piton)...sauf qu'il y a une brèche verticale de 8m entre les 2...Pour éviter un assurage précaire de mes seconds et quelques hurlements prévisibles, on a donc tiré un petit rappel mais le relai dans la brèche se fait alors debout sur un bloc coincé avec un seul spit. Une courte (mais jolie) longueur de 4 mène alors au dernier sommet.

On a fini la séance par une voie au Rocher plat (Chichille, 5a voire 4c selon Jura Plaisir). Là aussi même océan de doutes : il y a plus de spits que sur les topos, la voie est plus haute que les 15m annoncés, et la partie finale présente un passage bien plus dur que 4c/5a (plutôt un bon 5c - vive la cheat-stick !), bref pas sûr d'avoir tout compris.

Fréquentation : beaucoup de monde sur le site, mais juste une cordée devant nous (qui nous a évidemment largement distancé) dans les Schtroumpfs (enfin ce qu'on croyait être la voie !).

Accès : train de 8h53 à Berne --> Neuchatel --> Yverdon --> Ste Croix arr 10h50. Au retour Ste Croix 18h36 --> Berne 20h52.

Horaire : départ de la gare de Ste Croix 10h50, 1h30 de marche jusqu'à l'attaque, démarrage 12h50, 2h30 dans la voie. Fini de grimper au rocher plat à 16h30, sommet des Aiguilles de Baulmes 17h10, retour gare de Ste Croix 18h30 (allure fissa pour ne pas rater le train !)

Participants : Agnès, Arnaud et moi

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 28. Mai 2019 um 17:49
Mais... je... comment ? Pas de détour au Chalet de Grange-Neuve pour leurs croûtes-au-fromage-z'-avec-meringues-à-la -crème ? Tsss...

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 28. Mai 2019 um 17:51
On a été plus lents que prévu :-( . Mais je retiens pour la prochaine fois !