COVID-19: Current situation

La Tête de Ferret et la Dotse


Published by genepi , 3 October 2011, 19h15.

Region: World » Switzerland » Valais » Unterwallis
Date of the hike: 3 October 2011
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS   I 
Time: 5:15
Height gain: 1470 m 4822 ft.
Height loss: 1470 m 4822 ft.

Je ne compte plus les fois où je suis passé par le Grand Col Ferret et la Peule... dans un sens comme dans l'autre. Par contre, comme j'avais passé par ces endroits dans le cadre de Tours du Mont Blanc avec des clients, je n'ai jamais eu l'occasion de sortir un peu des sentiers. Il fallait donc que j'aille regarder de plus près... le Petit Col Ferret et la Tête de Ferret. De plus, j'avais passé par le Petit Col Ferret en... 1992... dans le cadre d'un Tour du Mont Blanc effectué seul... et qui avait été le déclencheur de ma volonté de passer la formation d'accompagnateur en France.

Donc... debout très tôt... pour arriver à Ferret à 8:00. Cela fait bizarre de voir que la plupart des commerces et établissements sont fermés... un contraste saisissant par rapport à ce que l'on peut trouver en plein été.

Départ donc pour la Léchère et le Petit Col Ferret. Le sentier est assez évident à trouver, celui-ci étant bien marqué au sol... et ce, malgré un balisage très économe. Depuis la Léchère Dessus, il n'y a plus moyen de se tromper: le balisage est bon et la trace au sol excellente. Même si la montée à la Léchère est raide, la pente s'adoucit quelque peu après le dernier chalet. La vue devient également plus large.
Le sentier court, au début, au sud des rochers de la Crette de la Gouille, pour, plus loin, gagner la combe. A l'époque, il existait un sentier courant dans le fond de la combe depuis la Fouly. Il a été abandonné suite à des éboulements et des chutes de séracs.

On ne tarde pas à arriver au Petit Col Ferret. Contrairement à son cousin, le Grand Col Ferret, il ne marque pas de manière nette la ligne de partage... on se trouve dans une combe relativement plate.

Au-dessus du col part une trace bien visible montant d'abord au Chantonnet. Un petit passage dans les rochers nécessite l'utilisation des mains... mais c'est court. Depuis le sommet du Chantonnet, on descend alors de manière raide... mais sans danger, vers un autre col. Celui-ci peut être facilement atteint en empruntant le sentier courant du Petit au Grand Col Ferret.

Au-dessus de ce petit col, une bonne trace remonte les pentes empierrées pour rejoindre l'arête nord-ouest de la Tête de Ferret que l'on remonte jusqu'au sommet. La Tête de Ferret est un magnifique belvédère et mérite que l'on s'y attarde... un peu.

Un petit sentier descend les pentes raides de la Tête en direction du Col du Grand Ferret et on ne tarde pas à rejoindre le sentier du TMB.

Comme j'étais tôt, j'avais décidé de suivre l'arête menant à la Dotse. Un bon sentier parcourt l'arête et on rejoint assez rapidement ce sommet (après avoir fait un certain nombre de descentes-montées)...

Depuis la Dotse, il n'y a plus de sentier... mais on arrive à descendre sur le sentier du TMB en traversant les pentes faites d'herbe et de buissons.

Depuis la Peule, j'avais encore décidé de suivre le sentier du Berger passant par Pramplo... avec le mulet, je suis obligé de descendre à Ferret.... magnifique sentier en balcon...

Hike partners: genepi


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»