La Dôle... par des chemins cachés


Publiziert von genepi , 16. Juli 2011 um 21:37.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:16 Juli 2011
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 650 m
Abstieg: 650 m

Après le séjour au Parc National, et comme le temps paraît se gâter pour le dimanche, je me suis dit que peut-être cela serait intéressant de monter à la Dôle... mais par des chemins détournés.

Je n'ai pas été déçu...

J'ai laissé la voiture le long de la route de la Dôle près du chemin menant au Bauloz. De là, je pensais monter en direction du pâturage de la Gerle. Arrivé là-bas, je pensais suivre le sentier indiqué sur la carte nationale... une surprise m'attendait... un sentier, bien balisé et bien marqué au sol conduit par Potraux jusqu'au sommet de la Dôle. Ce sentier ne peut pas être raté... il est évident... et coupe le chemin à jeep pour Potraux.

Plus loin, il longe le mur se trouvant dans les pâturages avant de le traverser et de rejoindre le sentier officiel.

Depuis cet endroit, on retrouve la foule des grands jours.

Ma grande surprise a été de voir un edelweiss juste en contrebas du sentier de la crête de la Dôle... alors que je pensais qu'il n'y en avait pas dans le Jura. En consultant la "Flora Helvetica", je me suis rendu compte que la répartition géographique fait explicitement mention de la Dôle... je n'ai donc pas rêvé (la photo est là pour en témoigner!)

Plus bas, j'ai rencontré les Crapaudines, fleurs aromatiques apparemment utilisées pour soigner la fatigue...

Le retour s'est fait le long du sentier normal.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
27 Jul 13
La Dôle · genepi
T2
23 Jun 12
Jura? Jura! Dôle! · genepi
T2
T2
24 Apr 15
Augenschmaus am La Dôle · Krokus
T2
8 Aug 11
La Dôle · Hudyx

Kommentar hinzufügen»