La Dôle? Oui mais... depuis Bonmont

Publiziert von genepi , 26. März 2011 um 18:03.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:26 März 2011
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 4:45
Aufstieg: 1120 m
Abstieg: 1120 m

Les sommets du Jura on quelque chose de fascinant. En effet, ce ne sont pas ceux qui sont le plus remarquable qui sont le plus haut. Ainsi, par exemple, on pourrait penser que le Reculet est le point culminant du Jura. Que nenni: le point culminant se trouve le long de la crête insignifiante du Crêt de la Neige. La Dôle n'échappe pas à cette règle. Même s'il s'agit d'un sommet bien isolé, ce n'est pas le sommet du Jura Suisse... celui-ci se trouve au Mont Tendre.
La Dôle est un sommet très fréquenté. Lorsqu'on y est monté une fois, on comprend tout de suite: la vue y est panoramique. Cependant, communément, il est gravit soit depuis les Dappes, soit depuis le Chalet de la Dôle, lorsque la route est ouverte. Il s'agit alors d'une courte excursion. Par contre, lorsque l'on part de Bonmont, au pied du Jura, cela ne rigole plus. D'abord, la dénivellation est importante et ensuite, la distance devient assez importante.
Lorsque je suis monté, j'ai eu la désagréable surprise de trouver le raccourci fermé à cause de coupe de bois. Comme indiqué, j'ai suivi la route... si vous aviez vu ce qu'ils ont fait... la route était encombré de branches et de tronc... au point qu'il n'y avait plus moyen de passer. J'ai donc dû couper à travers forêt, ce qui explique l'itinéraire quelque peu chaotique.
Un peu plus haut, j'ai commencé à trouver les premières plaques de neige. Même s'il n'en restait pas beaucoup, il fallait parfois brasser un peu.
Comme d'habitude, j'ai croisé mes copains les chamois... j'avais préparé mon appareil... mais ceux-ci étaient un peu plus loin.
Au sommet, c'est la "foule" habituelle qui m'attendait. Comme j'étais en avance, je suis redescendu pour pique-niquer au Bauloz.
C'est une ambiance printanière que j'ai eue là... le chant des Pinsons, des Grives Musiciennes, des Troglodytes... et même un Roitelet Triple-Bandeau. Les plantes vernaculaires étaient sorties... et les fourmis commençaient à se réveiller.

Tourengänger: genepi

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
27 Jul 13
La Dôle · genepi
T2
23 Jun 12
Jura? Jura! Dôle! · genepi