Silberen

Publiziert von gurgeh , 1. Juli 2011 um 22:13.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:26 Juni 2011
Geo-Tags: CH-SZ   Ortstockgruppe   Zürcher Hausberge   CH-GL
Strecke:Richisau - Schwelaui - Älpeli - Silberen - Twäreren - Bödmerwald - Stalden - Muotathal
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Richisau
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Muotathal.Post

Quelques petites erreurs de parcours et une estimation beaucoup trop faible de la distance nous aurons laissés bien plus longtemps sur les pentes du Silberen, mais finalement pour le meilleur, la journée étant magnifique et il aurait été criminel de ne pas en profiter !

A la sortie du bus postal à Richisau (1103m), tout au bout du Klöntalersee, nous nous mettons en route sur le chemin du col de Pragel avec quelques randonneurs mais surtout un grand nombre de cyclistes. Première intersection à la frontière entre Glarus et Schwyz, et déjà mauvaise option : nous continuons sur la route du col, alors qu'il aurait fallu tourner à gauche pour passer une rivière. Pas grave, nous corrigeons cela en arrivant à Schwelaui (1363m) mais nous avons perdu au moins une demi-heure et parcouru quelques kilomètres de plus...

A ce moment, la véritable ascension commence. La chaleur est déjà bien présente, les herbes hautes le long de ce chemin moins fréquenté et les insectes assez agressifs. C'est avec un certain soulagement que nous atteignons Älpeli (1753m) après plus de 2h de montée, qui signifie aussi la fin des arbres et le début des cailloux. Après un bol de lait et un morceau de fromage, nous prenons le chemin "officiel" via la Silberenalp.

Il n'y a pas grand monde sur ce tour (2-3 binômes) et nous cassons la croûte dans la bruyère, à la limite des roches calcaires. Après quelques zig-zags, le kern du sommet est enfin visible - si tant est qu'on puisse parler de sommet, le Silberen (2319m) étant une étendue assez plate et vaste, un plateau impressionant qui offre un panorama à 360°, du lac de Constance à celui des Quatre-Cantons.

Muotathal est visible au loin, bien loin en fait. Nous entamons la longue descente (15km) par Twäreren. Le paysage change souvent, mais comme il y a beaucoup de forêts, l'horizon est très réduit. Nous y allons donc au pas de course. La dernière partie, asphaltée, au bout de 4h de descente, n'est pas vraiment de notre goût. Arrivée à Muotathal (624m) à 18h30, dix minutes avant le prochain bus (1 toutes les 2h), synchronisation parfaite !

PS: les photos sont très bleues - la faute à un réglage de la balance des blancs dont je ne me suis pas aperçu...

Tourengänger: gurgeh

Silberen 2319m · justus