Uri-Rotstock (2928m)

Publiziert von drixdrey , 10. Juli 2011 um 15:02.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:26 Juni 2011
Geo-Tags: CH-UR
Strecke:Musenalp - Uri Rotstock - Biwald - Musenalp
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Isenthal - Musenalp

Nous sommes partis tôt le matin, de Müsenalp, à la lumière des frontales. Le sentier grimpe tout de suite sec. Il y a quelques passages exposés et vertigineux mais il y a des mains courantes. Le passage du torrent peut quelques fois poser problème mais ce matin le débit était peu important. Si tôt dans la saison, il y avait encore plusieurs névés raides à traverser et nous avons dû tailler des marches dans l'Obere Stelli jusqu'au p.1989m.

Après une courte pause pour admirer le soleil levant, nous avons continué sur le sentier raide en direction du col bien visible depuis la vallée. Il y a également des mains courantes dans les passages exposés.
On débouche après cette rude montée sur un magnifique plateau au pied du Rot Gitschen.

A partir de là, il y avait de la neige mais comme il était encore tôt, elle portait bien et nous a permis d'atteindre rapidement le Chlitalerfirn. Nous avons fait une boucle et nous sommes partis plein ouest en direction du col au pied de l'arête sud du Uri-Rotstock. Il y avait une énorme corniche et nous avons dû nous tailler un passage pour pouvoir arriver au col. Le reste de la montée est facile, on suit un sentier raide dans des gravats jusqu'au sommet.

A huit heures, nous étions au sommet et nous y sommes restés une bonne heure à admirer les montagnes à perte de vue. Nous sommes redescendus jusqu'au col par le même chemin puis après avoir traversé un éperon rocheux un peu exposé, nous sommes descendus directement dans les graviers pour atteindre la superbe morraine qui va jusqu'à la Gitschenhörelihütte. Le sentier passe sur le fil de la morraine et les paysages sont incroyables. Une des plus belles parties du tour.

De la cabane, le chemin descend raide dans pierriers et des pâturages puis on a fait une longue traversée à flanc de côteaux jusqu'à Biwald. Nous sommes remontés au col de la Sassigrat et après une bonne pause, nous sommes redescendus sur Müsenalp. Juste à l'heure pour le repas et la fête de l'alpage.

Tour splendide accompagné de Karin et Berni

Tourengänger: drixdrey