Gällihorn 2284m

Publiziert von Pere , 15. Juni 2011 um 15:59.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:12 Juni 2011
Geo-Tags: CH-BE
Zeitbedarf: 1 Tage 3:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Kandersteg : route vers le parking benne Sunnbüel, continué vers routes Gasteretal-Uechenen. Possibilité de parking.
Unterkunftmöglichkeiten:Kandersteg, pour une visite bien complète du massif: Berghotel Schwarenbach 2060m tél. 033 75 12 72
Kartennummer:Wildstrubel

La région de Kandersteg est riche en  sommets où les possibilités d'activités de montagne sont nombreuses. Grandes courses de neige-glace dans les arêtes et faces N  de  la longue chaîne de Blüemlisalp , ainsi que dans les sommets  du Balmhorn, Altels et Rinderhorn.

Les courses rocheuses les plus importantes seront vers le Ärmighorn, les falaises d' Uechenen et les faces du Gällihorn.

Une belle et facile randonnée à ce dernier sommet se fait du parking du carrefour des routes Gasteretal- Uechene. Le sentier coupe plusieurs lacets de la route qui monte vers ces derniers alpages pour arriver à Balme 1632m. La route-piste continue vers Unterbächen  quitter à 1700m où le pont permet de traversé le Albach qui nous a accompagner depuis notre départ. Un sentier raide mais bien indiqué  conduit au col Gratsattel 2150m. ( lieu de dépose des skis en hiver )

25 minutes nous séparent du sommet, dommage que le temps soit légèrement couvert, quelques sommets ne sont que partiellement dégagés. Pause indispensable pour les photos et féliciter les grimpeurs qui  "débouchent " à nos pieds d'une voie d'escalade.

La descente nous conduit à nouveau au col 1250m, pour continuer vers Winteregg où nous admirons les grimpeurs qui évoluent dans les falaises d'escalade d'un grand niveau technique. Encore une petite heure pour arriver au point de départ du matin.

Pour l'escalade de la face NE du Gällihorn voie Gälliwändli, voir hikr "Janine" 06-09-2009
Pour un tour complet du Uschenegrat avec de magnifiques photos, voir l'ami hikr
"bergpfad 73 "  21-08-2010

Unteres Tatelishorn · Makubu

bergpfad73 hat gesagt: Le Unders Tatelishore est libre de neige
Gesendet am 15. Juni 2011 um 22:44
Salut Pedro,

Grâce à tes photos, je vois que le Unders Tatelishore (petit sommet au nord de l'Altels, connu pour les randos d'hiver) est vert-brun et donc possible en excursion. En effet, je dois aller faire du repérage dans la région: je nourris toujours l'idée de monter à l'Altels par la face nord-ouest, ainsi qu'une rando en direction du Gasterespitz (arête nord-est du Balmhorn).

Et pour celles et ceux qui souhaitent voir le tour complet du Üschenegrat, mon rapport se trouve ici: www.hikr.org/tour/post26983.html.

Amitiés,
Daniel

Pere hat gesagt: RE:Le Unders Tatelishore est libre de neige
Gesendet am 16. Juni 2011 um 10:57
Salut Dani,Après avoir "fait" l'arête et sortie face N du Balmhorn + arête et Altels, j'ai trouvé bien exposé la descente "voie normale" de ce dernier pour les prèmiers 50m, mais... en 1996. Modifié actuellement ?
Merci pour le Lohner.
a +