Sur le plus haut zurichois: le Schnebelhorn


Published by drixdrey , 15 May 2011, 16h34.

Region: World » Switzerland » Zürich
Date of the hike:17 April 2011
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: Zürcher Oberland   CH-SG   CH-ZH 
Time: 5:00
Height gain: 500 m 1640 ft.
Height loss: 600 m 1968 ft.
Route:Gibswil - Schnebelhorn - Steg im Tösstal
Access to start point:En voiture ou en train jusqu'à Gibswil

Après plus de 140 jours de ski, nous n'avions plus qu'une idée en tête : revoir de la verdure et des fleurs.

Nous sommes partis en direction de l'Oberland zürichois. A l'entrée de Gibswil, à 200 mètres de la gare, il y a une place de parc gratuite. D'ici, il faut partir en direction de la rampe de saut à ski puis suivre la route goudronnée jusqu'à Lehberg. Nous avons longé les clôtures en grimpant raide dans la forêt pour atteindre une petite colline surmontée d'un drapeau suisse : Oberegg. Le sentier continue sur la droite en grimpant un peu plus sec jusqu'à la Dürrspitz. Il y avait un banc avec une vue magnifique, nous avons fait une petite pause puis continué par un joli sentier forestier pour atteindre les magnifiques pâturages fleuris de Brandegg. Une courte descente raide dans la  forêt et nous arrivons à Uberzütt.
L'année passée alors que nous faisions cette rando en raquettes, nous avions dû nous abriter sous le hangar lors d'une tempête de neige. Aujourd'hui, il fait beau mais quels souvenirs... .
En dix minutes, nous atteignons la Hüttchopf. Une petite colline isolée d'où nous avons suivi le sentier raide et étroit qui descend en une multitudes de virolets sur Tössscheidi. Cette partie était la plus "compliquée" du tour. Arrivés à la Töss, nous n'avons pu que constater le peu d'eau dans le lit de la rivière. Drôle de printemps ... . Nous sommes remontés sur l'autre versant, en suivant une piste assez raide dans une superbe forêt jusqu'à la Sennhütte. Nous sommes restés un moment à apprécier la douce chaleur sur la terrasse du restaurant. Requinqués, nous avons continué jusqu'à Tierhag. C'était un autre restaurant, mais nous ne nous sommes pas arrêtés. La dernière partie de la montée jusqu'au Schnebelhorn était raide, à la lisière de la forêt et en plein adret mais après un court effort nous atteignions le sommet très fréquenté. Malheureusement, avec la brume, la vue ne portait pas loin. Nous sommes redescendus de l'autre côté, on longeant un joli sentier jusqu'à Hirzegg. Et de là, nous sommes descendus sur Orüti puis en longeant la route, nous avons atteind la gare de Steg im Tösstal.
Un joli tour domenical dans une région magnifique. Un petit bémol tout de même, nous qui sommes habitués à ne presque jamais croiser personne lors de nos randonnées. Là, tous les vingt mètres environ, nous devons dire "Grüssi" et laisser passer des cohortes de randonneurs essoufflés. Malgré cela, nous reviendrons ...


Tour avec Karin

Hike partners: drixdrey


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»