WE jurassien en famille : Echelles de Graitery et Clubweg à la Balmflue


Publiziert von Bertrand , 13. April 2011 um 15:06.

Region: Welt » Schweiz » Jura
Tour Datum:11 April 2011
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SO   CH-BE 
Zeitbedarf: 2 Tage

WE jurassien en famille, sans (trop de) regrets pour le ski au vu des températures et de la limite d'enneigement. La Balmflue est surtout réputée pour les 18 longueurs de son arête S (la plus longue voie de l'Arc Jurassien), mais le sentier escarpé et non balisé du Clubweg qui zigzague dans les rochers de la Pechflue est une excellente alternative pour monter sur ce magnifique belvédère avec des enfants un peu débrouillés. Il faut parfois mettre les mains et avoir le pied sûr mais les passages (un peu) exposés sont courts et l'ensemble est ludique à souhait. Pas de balisage officiel mais on trouve de temps à autre de vieilles marques de peinture (Cécile en a compté 29...). Le crux de la journée a finalement été la profusion de fourmis rouges parfois aggressives ayant colonisé les feuilles mortes recouvrant le chemin...un excellent prétexte pour pousser les enfants à marcher sans trop s'arrêter ! Le circuit est par ailleurs excellement décrit sur hikr - merci aux auteurs pour cette belle idée ! Retour très agréable par le bon sentier en face S bifurquant du Pt 1182m. En résumé une très jolie boucle avec une montée amusante et un chouia "aventureuse", idéale pour les enfants un peu débrouillés (> 7 ans) et ayant le pied sûr.

 

La veille nous étions allés découvrir les échelles de Graitery, autre rando amusante avec quelques échelles et chaines au dessus de Moutier (accès là aussi exemplaire en TP, itinéraire parfaitement balisé depuis la gare, 50min de Berne avec 2 liaisons horaires). Du sommet jolie traversée sur l'idyllique "Loge aux Boeufs" (tout un programme...) d'où on peut soit traverser sur le village de Gänsbrunnen (gare), soit revenir à Moutier par la Bergerie d'Eschert (ce qu'on a préféré faire, les connections de train étant sinn laborieuses pour Martin et Uta) . Les filles ont adoré le court passage des chaines sous le Pt 1240m. Seul gros regret (surtout pour les enfants): le restaurant de Graitery est toujours fermé, à se demander si ce n'est pas pour toujours. Il y a par contre une buvette à la Bergerie d'Eschert (mais elle était fermée ce samedi - malédiction !). A noter aussi un géocache amusant près du sommet.

1600m de dénivelé sur le WE et les enfants en redemandent. Enfin au 2ème rang après Eurodisney (à leur programme de vacances pascales) quand même, pour être honnête ! Quant à nous deux, on piaffe maintenant d'impatience d'aller - enfin ! - découvrir la montagne Corse dès jeudi. Avec vélos, skis, crampons, chaussons (voire baskets de trail s'il pleut !)...contrairement à ce que notre entourage familial essaie de nous faire croire, nous ne sommes pas du tout monomaniaques...

Météo : beau et chaud les 2 jours

Conditions : RaS, plus un gramme de neige sur le Jura. Avec la sécheresse de l'hiver, les sentiers sont encore couverts des feuilles mortes de l'automne passé, parfois glissantes à souhait et souvent envahies de fourmis rouges (aïe !).

Participants : Cécile (9.5 ans), Arnaud (6.5 ans), Bertrand + Martin, Uta & Isabelle (7 ans) Jung samedi, Agnès dimanche. Très peu de monde dans l'ensemble en dehors du sommet de la Balmflue.


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»