Piccolo Lagazuoi : en famille par la fameuse galerie militaire

Publiziert von Bertrand , 2. November 2010 um 11:15.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum:15 Oktober 2010
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Klettersteig Schwierigkeit: K1 (L)

La galerie militaire du Lagazuoi est l'un des ouvrages les plus impressionnants des Dolomites parmi les nombreux reliquats des combats de 1914-1918. Elle est présentée comme Via Ferrata mais ne comporte aucune difficulté, c'est un véritable musée à ciel ouvert (enfin façon de parler, on est souvent dans les boyaux de la montagne) dont on se demande comment les Italiens ont pu la construire en seulement 4 mois d'hiver et de printemps...Balade idéale que les enfants adoreront à coup sûr.

Dernière vraie journée de notre semaine familiale dans les Dolos - le temps s'est subitement dégradé le lendemain, mais il fallait de toutes façons rentrer, on a juste remplacé une mini balade du matin par la visite de Bolzano et de son fameux musée d'Ötzi.

La plupart des gens suivent les topos et font le parcours en descente (avec montée en téléphérique) ce qui est vraiment un peu idiot, car les marches à l'intérieur des galeries sont très hautes et glissantes et sans doute bien plus pénibles dans ce sens là. Pour nous, après les aventures de la veille sur les VF des Cirspitzen, journée plus détendue mais tout aussi excitante pour les enfants pour lesquels c'est vraiment une balade incontournable dans la région. Incroyable ce que les militaires italiens ont pu construire en seulement 4 mois d'hiver et de printemps...le tout est de surcroît très bien mis en valeur. Après s'être fait expliquer le conflit et la situation actuelle, Cécile est devenu une farouche partisane du retour du Haut adige à l'Autriche !

Le seul passage exposé (mais sécurisé) est en fait la vire qui précède l'entrée dans la grotte, ensuite plus de souci (autre que de se congner la tête au plafond pour ceux qui dépassent les 1m75...). Monter absolument à la croix du sommet (10mn depuis la gare du téléphérique) d'où la vue est spectaculaire sur la plupart des grands sommets des Dolomites.

Pendant que le reste de la famille descendait avec la benne, j'ai emprunté le sentier militaire autrichien qui regagne le Col du Falzarego en zigzagant sur des vires à l'W de la face S et présente quelques passages bien gazeux et typiquement dolomitiques, néanmoins toujours sécurisés.

Bilan des courses : en attendant une hypothétique et lointaine retraite à Bolzano (et pas à 60 ans hélas...), je crois qu'on va souvent revenir passer nos vacances d'automne en famille par ici.

Pour les amateurs de grande voie, je garde un souvenir exceptionnel de la voie "Molto Speciale" en face S du Lagazuoi parcourue il y a 15 ans (sniff), 10 longueurs en V+/VI bien équipées sur un rocher de toute beauté.

Conditions et météo : Grand beau doux comme tous les jours, ça devient lassant...mais cela a bien changé le lendemain (tant mieux, on rentrait à la maison !). Tout sec, juste une mini plaque de neige près du sommet. Equipement de la galerie optimal, cables neufs.

Participants : Agnès, Cécile (9 ans), Arnaud (6 ans)

Itinéraire : Du Passo Falzarego, entre Val Badia et Cortina. suivre le balisage irréprochable, on rentre la galarie après un passage exposée sur une vire cablée. On peut se passer de baudrier, mais lampe indispensable, les galeries ne sont pas éclairées. On débouche sous le téléphérique, poursuivre en 15mn jusqu'à la croix du sommet. descente en téléphérique ou par le chemin militaire des Autrichiens, bien balisée, avec quelques passages vertigineux mais sécurisés, il ramène au Passo Falzarego.