La voie historique de Pinut

Publiziert von drixdrey , 3. Mai 2011 um 07:32.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum:20 September 2010
Klettersteig Schwierigkeit: K1 (L)
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:Fidaz - Tegia Gronda - Bargis - Fidaz

Par ce beau dimanche de fin d'été, nous cherchions un petit tour facile et rapide sur la route de nos petites vacances à Saas Grund. Nous avons, alors, fait halte à Fidaz juste au-dessus de Flims.
De la place de parc, le chemin monte gentiment dans une belle forêt jusqu'au pied de la paroi où nous attendait la première échelle. Malheureusement, à cause du brouillard, la vue était complétement bouchée. La première partie de la via est une succession d'échelles et de passerelles jusqu'à ce que l'on arrive à un tunnel où il vaut mieux n'être ni trop grand, ni trop gros et ne pas avoir un gros sac à dos. Une fois passé les dernières échelles, on est monté sur un bon chemin assez raide, à nouveau dans une forêt jusqu'à un deuxième réseau également équipé d'échelles. Une fois dehors, on est montés encore une fois sur un sentier raide dans une belle forêt jusqu'au troisième et dernier réseau. A la sortie de ce dernier,  se trouve le livre de la via ferrata. Nous avons inscrit nos noms puis nous avons continué dans de jolis pâturages jusqu'à Tegia Gronda. Là-haut, il y a un petit chalet où l'on peut se servir soi-même de boissons gazeuses en tout genre, de bières, de vins et même de café ou de thé. Il suffit de prendre et de payer dans une petite caissette. Il y a des endroits comme ça où l' on veut encore croire en l'hônneté des gens. Après une petite pause, nous sommes descendus directement sur Bargis sur un chemin taillé dans la montagne. Nous avons été très impressionné par le travail déployé par les anciens pour creuser et empiler autant de pierres. Nous avons également été émerveillé par la beauté du plateau de Bargis car entre-temps, comme souvent, le brouillard s'était éclipsé, laissant place à un magnifique ciel bleu et ensoleillé. Après une petite pause au restaurant, nous avons rapidement rejoint Fidaz où nous avons repris notre voiture direction le Valais.

La via ferrata de Pinut est facile et très bien équipée. Le travail qu'il a fallut pour installer toutes ces échelles incite au respect et l'idée que la première (avant rénovation) fut construite il y a plus de cent ans encore plus néanmoins, mieux vaut ne pas avoir le vertige car certains passages surtout dans la première partie peuvent être assez impressionnant.

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey