Piz Murtera et traversée jusqu'au Piz Chastè

Publiziert von drixdrey , 20. August 2010 um 20:43.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:20 August 2010
Geo-Tags: Fless-Gruppe   CH-GR
Strecke:Röven - Alp Fless Dadaint - p.2846m - Piz Murtera - Piz Chastè - Röven
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture ou en car postal jusqu'à Röven (Fluelapass Strasse)
Kartennummer:1198 Silvretta

Lorsque je suis monté dernièrement au Piz Chasté, je suis resté fasciné par le Piz Murtera et par cette superbe arête. J'ai alors profité de cette magnifique journée pour faire ce tour grandiose.
Je suis parti de la place de parc de Röven, sur la route du col de la Fluela. Le panneau indicateur est 20m plus bas. On monte sur un sentier puis sur une route jusqu'à l'Alp Fless Dadura (d'en bas) puis on longe plus ou moins à plat le Val Fless, dans de magnifiques pâturages jusqu'à l'Alp Fless Dadaint (d'en-haut). Lorsque l'on arrive au panneau indicateur, il faut partir à l'Est, où l'on voit une espèce de trace dans l'herbe sans marquage. Cette trace se transforme vite en un bon sentier jusqu'à Marangun. En fait, c'est juste les ruines d'un ancien chalet. De ce point, je suis monté dans des gazons et des gros blocs, plus ou moins directement, en direction du p.2846m. Il faut chercher un gros piquet de bois et un kairn qui symbolise ce point. Ce sera les seules marques que je verrai du tour. On grimpe encore dans des gros blocs jusqu'à un plateau au pied de la face Ouest du Piz Murtera. Plusieurs itinéraires possibles. Personnellement, j'ai pris le couloir le plus à droite. C'était raide, instable mais relativement court. A droite du couloir, il y a de bonnes prises. Une fois en haut, on arrive sur la courte montée dans de gros blocs jusqu'au sommet. Après une bonne pause, je suis descendu un couloir raide en direction de la cuvette qui longe l'arête Est du Piz Murtera. Traverser cette multitude de blocs empilés jusqu'au p.2793m. A partir de là on suit l'arête peu difficile mais parfois aérienne, parfois exposée jusqu'au Piz Chastè. La variante la plus simple et la plus rapide est de rester le plus possible sur le fil de l'arête. Une bonne surprise au sommet. Depuis peu, il y a aussi un livre dans une gamelle. Pour éviter de devoir redescendre cette route sans fin jusqu'à Susch, j'ai pris un joli sentier à flanc de côteaux jusqu'à l'Alp Murtera puis raide dans la forêt jusqu'à Röven.
Magnifique traversée avec en permanence des paysages et des montagnes à couper le souffle.

Tour seul

Tourengänger: drixdrey

T4+ I
Jöriflesspass und Flesspass · lainari
Piz Valtorta (2975 m) · Anna
Chaste Murtera ? · Voralpenschnüffler
T2 WS+ ZS
Spannende Skihochtour an einem Traumtag von Röven zum... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II