Dreispitz enneigé, par l'arête sud-est

Publiziert von bergpfad73 , 8. August 2010 um 11:26.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum: 7 August 2010
Wandern Schwierigkeit: T6- - schwieriges Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Schlieri est accessible en voiture par la route payante (CHF 10). Car postal jusqu'à Suld.
Kartennummer:CN 254

Depuis longtemps déjà, je voulais gravir le Dreispitz. Mais comme d'habitude pas de façon classique: ou comment faire une boucle qui n'est pas encore décrite sur Hikr. Et surtout, comment apprivoiser la neige du mois d'août...

La difficulté est probablement un peu moindre (du T5 probablement), lorsque les conditions du terrain sont plus adéquates, mais avec de la neige, le T6 est mérité!

Schlieri - Latrejefeld: 1h30 sur route carrossable (gravier). De nombreuses marmottes prennent le soleil sur les blocs erratiques.
Latrejefeld - Combe ESE: 1h, traversée à flanc de côteau, une ravine très humide et instable, T5. 5-6 chamois s'échappent par l'arête SE...
Combe ESE - arête SE - sommet: 2h30, toujours plus ou moins sur l'arête, raide et exposé, rocher peu solide (il reste dans la main... ce n'est pas pratique pour s'assurer), un mur de 3 mètres (à choix faille herbeuse ou rocher pourri) et pour finir un terrain rocheux raide où rien ne tient (il faut monter à "4 pattes"), T6. Avec la neige, c'était vraiment très sport!
Sommet - Obere Obersuld - Schlieri: 4h, par le chemin bleu-blanc enneigé pour commencer (sans aucune trace bien entendu), donc "Prudence!", T4; puis à environ 1980m, dernier passage de grimpe en descente (facile; il y a un soupçon de sente), avant de rejoindre le chemin qui longe la face NO du First; une bonne quinzaine de chamois s'échappent par les pentes abruptes du First. Descente sur Obere Obersuld; à 1485, partir à l'est pour rejoindre la route de Schlieri.

Tous les temps de parcours sont indiqués pauses comprises.

Tourengänger: bergpfad73

T6+ II
First - Latrejespitz - Dreispitz · Nik Brückner
Dreispitz-Massiv (2520m) · markom

Cassenoix hat gesagt: Bravo pour la performance...
Gesendet am 9. August 2010 um 12:12
Dans des conditions pareilles, ça a vraiment dû être sport... je suis admirative!

Ciao,
Cornelia

bergpfad73 hat gesagt: RE:Bravo pour la performance...
Gesendet am 9. August 2010 um 20:22
Merci.

Il faut bien que j'avoue avoir dépassé la limite plusieurs fois et avoir eu peur à deux-trois endroits (mais la peur, c'est ce qui nous maintient en vie, non?). De toute façon, il fallait continuer à monter, car le repli m'était impossible; éventuellement un changement d'arête eût été possible (en suivant les traces des chamois).

Bises
Dani

annejan hat gesagt: We did the same climb on the same day!
Gesendet am 5. März 2011 um 14:12
We (I and two friends) did the same climb from the N-E side. We gave our climb up about 150m beneath the top of the Dreispitz. The N-E side was very dangerous with all the snow and the frozen stones (during the morning, the sun was shining and some stones came across!). We waited more than 2 hours because it was impossible to climb back because of all the snow. Fortunately, the snow was melting away fast.

Check our photo's on Flickr: http://www.flickr.com/photos/annejan/sets/72157624719571138/