Kurzbericht

Grimpe à Samedan Muntarütsch

Publiziert von Stani™ , 13. Juni 2010 um 15:08. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:12 Juni 2010
Klettern Schwierigkeit: 5a (Französische Skala)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Samedan, Muntarütsch (stand de tir), continuer à gauche par la route, quand on sort de la forêt monter direct vers les rochers.

Les voies se trouvent tout près du village, 20 min de la gare (voir la carte). Il y a deux petits secteurs « Sektor links » et « Sektor rechts » avec 5 voies chacun. Nous avons fait celui de droite – le plus facile. Les voies sont de 18 m, difficulté 4a-5a selon le topo*

Comme c’est la première fois depuis plusieurs années que nous grimpons dehors, au début ça nous a semblé difficile. « C’est où les prises ??? » Mais après plusieurs essais en tête et top-rope ça allait déjà mieux. (D’après une personne qui grimpait à côté c’est aussi le topo qui sous-évalue les difficultés.)

Toutes les voies (Grappapüra 4a, Flächtesau 4b, Rumpelstilz 4c et Simplicissimus 5a – les noms sont écrits au départ) ont le départ vertical ou même un peu déversant, mais après c’est la plus ou moins dalle. Personnellement, nous avons trouvé les trois premières voies de même difficulté et la Simplicissimus un peu plus dur, mais aussi le plus intéressant. L’équipement est très bien.

* Kletterführer Engadin, U. Ettlin & A. Matossi, 2006

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina