COVID-19: Current situation

Doldenhorn – Qui trouvera le Ski dans la Face Nord?


Published by petitNic , 25 January 2010, 21h22.

Region: World » Switzerland » Bern » Frutigland
Date of the hike:26 April 2009
Ski grading: AD+
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Time: 4:00
Height gain: 2150 m 7052 ft.
Route:Voie Normale
Access to start point:Kandersteg, tout près, est si bien rattaché au transport public que d'y monter en bagnole ne fait vraiment aucun sense.

Le Doldenhorn est un beau sommet très bien rattaché au transport public. Même tard en printemps normalement on peut accéder à la cabane le soir directement depuis la gare de Kandersteg. La montée a plusieurs petits défis alpinistiques qui lui donne un caractère bien alpin.
Je viens de découvrir que le même jour il y avait un autre Hikr: Bertrand, qui a décrit le même tour. Il a du pas remarquer notre petite concentration de maladresse...

Déjà le soir lors de notre montée à la cabane le vent s'annonçait gentiment. La nuit le Föhn nous est quasiment tombé dessus. Malgré la position bien abritée de la cabane le vent était si fort qu'aux toilettes le sens de gravité ne donnait pas tout à fait l'effet voulu...

L'heure de départ venue les gens se marchaient un peu sur les pieds. La cabane était bien pleine et le vent avait flanqué tous les skis et bâtons sur un tas.

Pour accéder au Doldenhorn on suit d'abord un peu le haut-plateau sur lequel se trouve la cabane en direction est avant de monter à droite sur la pente très large pour trouver le fameux couloir sur à peu près 2900m. C'est le seul passage ayant l'air facile (et étant pas difficile) pour traverser une falaise qui sinon barre la pente sur presque toute sa largeur.
Le couloir est bien raide (peut-être 45%), mais ce jour là des crampons n'étaient pas nécessaires. Une fois franchi le couloir, on suit une sorte de balcon naturel en glacier qui monte presque jusqu'au sommet. A sa droite il y a une grosse falaise très raide avec la crête ouest du Doldenhorn dessus, et à sa gauche elle se termine dans la face nord. Avant de pouvoir s'attaquer au dernier passage avant le sommet il faut traverser une crevasse très large sur environ 3400m. Elle est si large qu'on peut simplement y descendre d'un côté, la traverser et remonter à l'autre bout. En suite il y a à peu près cinquante mètres de pente très raide et un dernier bout jusqu'au sommet ou, si le temps le veut, on peut monter en ski.

Chez nous le temps ne voulait pas. En général. Tant qu'on était sur le grand balcon en glacier la grosse falaise à notre droite nous protégeait bien du vent. Mais à partir de la crevasse le Föhn nous lançait de ces rafales! Remplies de petits glaçons et si fortes qu'on arrivait à peine à ce tenir debout. Avec tout ça on se sentait bien stressé déjà rien que par le temps. Pour avoir les mains libres on a choisi remettre les Skis directement après la grosse crevasse. La pente y est très raide. Quand-même Raphi n'a pas pris le temps qu'il aurait fallu pour convenablement fixer sa Dynafit et *hop* lors du premier virage ....


... le ski s'en est allé dans la face nord! Il s'est détaché du pied et sauté dans le vide, et si rapidement – impossible de le retenir. Au revoir le beau Ski, acheté il y a deux mois, et la peau et les couteaux!On était bien embêtés!

C'est là qu'on s'est fait dépasser par une cordée. De la voir comment ils essayaient à ne pas se faire flanquer dans la neige tout les quelques mètres par le vent ou a très vite décidé de s'en taper et de rentrer boire un verre au chaud (en jurant sur la perte du Ski...).

Raphi est finalement TOUT descendu à pied, UN ski sur son dos – dans une neige sublime! Monde cruel.

Vers la partie basse du balcon nous avons tenté un passage dans la face nord pour voir si on trouvait l'endroit ou le ski avait décidé de hiberner. Mais après deux cent mètres les glacier pendouillant en dessus du passage et les gros blocs de glace éparpillés partout nous faisaient trop peur. Se faire bêtement écrabouiller par un glacier pour aller récupérer une maudite paire de Ski nous paraissait pas valoir le coup!

Alors si jamais, dans les années à venir, quelqu'un trouve un Ski solitaire Black Diamond avec peau et couteau dans la face nord du Doldenhorn – vous saurez à qui le raconter! Bonne cherche :-)


Hike partners: petitNic


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T3+ PD
6 Sep 09
Doldenhorn 3638 m.ü.M. · EmirMix
T2 PD
AD III
11 Aug 12
Doldenhorn via Galletgrat · joerg
T2 D-
26 May 12
Doldenhorn · Mauronster
AD+ III
20 Jun 05
Doldenhorn - Galletgrat · Aendu

Comments (2)


Post a comment

Cassenoix says: Drôle :-)
Sent 26 January 2010, 14h05
Hello petitNic,

Merci pour ce rapport. J'ai beaucoup ri (même si ça a peu être drôle sur le moment de se retrouver avec un seul ski pour descendre du Doldenhorn...). Je penserai à chercher le ski la prochaine fois que je suis dans le coin...!
Salutations,
Cornélia

Bertrand says: RE:Drôle :-)
Sent 28 January 2010, 14h19
On avait bien entendu parler de l'histoire par notre pote Daniel, on s'était dit "ben le pauvre, tout redescendre à pied ça doit être l'horreur...si ça se trouve il a du réquisitionner qqun pour s'encorder à cause des crevasses..."...Bon si on trouve on saura à qui s'adresser !


Post a comment»