Doldenhorn (3643m)


Publiziert von Bertrand Pro , 30. April 2009 um 09:46.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:26 April 2009
Ski Schwierigkeit: ZS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 2150 m
Abstieg: 2150 m
Strecke:Kandersteg - Öschinenbach - Biberg - Doldenhornhütte - Couloir 2900 - Glacier - Rimaye 3350m à gauche. Descente idem.
Kartennummer:263S - 264S

Ca faisait longtemps qu'on ne s'était pas fait bastonner de la sorte par le föhn...et encore, on n'a pas tenté de poursuivre au delà de la rimaye à 3350m - ceux qui sont allés voir parlaient d'apocalypse ou presque, à 4 pattes pour ne pas s'envoler vers les séracs du dessous. Rien que la redescente sur le glacier était dès plus pénibles avec la neige soulevée dans la figure, les rafales qui vous stoppent d'un seul coup, et les traces qui s'effacent instantanément.

Bon on savait un peu à quoi s'attendre en entendant le vent mugir autour de la cabane la nuit, mais on espère toujours avoir un peu de chance...De ce coté là je crois qu'Agnès et moi avions été tellement gatés pendant nos 10 jours au Südtirol qu'on ne pouvait pas trop se plaindre. Ce sera l'occasion de revenir dans cette jolie cabane, avec nos deux loupiots l'été prochain. Et bien sûr à skis en 2010 !

Heureusement qu'on avait bien profité du samedi avec un footing idyllique de Frutigen à Kandersteg suivi d'une balade / pique-nique familial sur les bords de la Kander avec les enfants et leur grand-maman. Qui les a courageusement assumés le reste du WE pendant qu'on partait risquer nos os (vision des grands-parents, bien sûr !) sur ces cimes terrifiantes...

Nivologie : Montée à la cabane : enneigement continu à partir du Pt 1522 (Biberg), on peut chausser un peu avant. Pas de neige sous les 1450m. La zone raide vers 1600-1700m est bien recouverte avec une bonne trace, on peut tout faire à skis (+ facile si c'est dégelé...).

Cabane - sommet : neige de printemps sous les 2500m, nickel entre 11h et 13h. Au dessus, passages cartonnés jusqu'au pied du couloir. Couloir d'accès au glacier pourvu de bonnes marches pour monter (sans crampons), on peu déraper à la descente. Sur le glacier neige encore semi-hivernale. Rimaye à 3350m bien bouchée, passage en crampons (certains s'encordaient). Pas été plus haut...

Météo : J1 samedi : grand beau doux.
J2 : le föhn se lève dans la nuit, averse de neige vers 8h, puis éclaircies mais beaucoup de vent dès 3000m. Les 300 derniers mètres au dessus de la rimaye étaient dans la tourmente avec des rafales à coucher par terre, personne n'a pu atteindre le sommet.

Participants : Agnès et moi, l'équipe de Daniel H, des amis du CAF Paris, on a encore croisé par hasard Etienne P. avec des amis à lui...bref les francophones avaient investi les lieux !

Refuge : Il n'est pas "officiellement" gardé, mais le gardien monte les WE sur demande. Accueil sympa, il faut juste négocier l'heure du P-dèj, ils ont la manie de vouloir mettre tout le monde dehors avant 5h (!) alors que ces pentes NW d'altitude ne ramollissent guère avant le début d'après-midi. Nous y étions une grosse vingtaine, donc avec un bon confort.


 


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

S-
14 Mär 15
Doldenhorn 3638m ab Kandersteg · Lulubusi
S-
23 Apr 11
Doldenhorn 3638 m · skiboy1969
S-
18 Apr 10
Doldenhorn · 3614adrian
WS I
3 Aug 08
Doldenhorn · snowplow
WS
2 Jul 08
Doldenhorn (3638) · ironknee

Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

Zaza hat gesagt: ouf...
Gesendet am 30. April 2009 um 12:05
heureusement qu'on avait renoncé...des collines du Napf, voyant la puissante "Föhnwalze" à côté de la Jungfrau, on s'est demandé comment ça se passe pour vous...

A+


Kommentar hinzufügen»