Signal de Rodomont

Publiziert von stephen , 3. Januar 2010 um 18:54.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:31 Dezember 2009
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT1 - Leichte Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:Rougemont - Signal de Rodomont - Flendruz
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Rougemont, sur la ligne MOB
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Flendruz, sur la ligne MOB. Un train toutes les deux heures seulement, les trains directs ne s'y arrêtent pas.
Kartennummer:1245 Château d'Oex

Dernier jour de l'année... il fait gris lorsque nous descendons du train à Rougemont. Une petite pluie nous incite à prendre vite de l'altitude pour chercher la neige. Neige qui fait défaut en cette fin de 2009 : pas une trace de neige dans les rues entre les jolis chalets du village et, le long de la petite route qui remonte vers la vallée de la Manche, juste assez de restes de vieille neige verglacée pour la rendre glissante.

A la Forcla nous quittons la route et montons à travers les pâturages puis à la lisière de la forêt. Petit à petit la pluie se transforme en neige, mais ce n'est qu'à la Chia (1580 m) que nous pouvons enfin chausser les raquettes.

Très vite, la couche de neige devient plus profonde au fur et à mesure que nous remontons la crête vers Rodomont-Devant. Le temps s'éclaircit un peu, les nuages commencent à se déchirer et le paysage commence à apparaître, vers la chaîne des Vanils à gauche et vers la vallée de Gstaad à droite. Nous cassons la croûte dans un abri à bois au chalet de Rodomont-Devant, mais il fait froid et nous ne tardons pas trop avant de reprendre notre ascension. Il suffit d'une vingtaine de minutes pour atteindre le oint culminant du Signal de Rodomont (1878 m). Nous continuons le long de la crête qui descend doucement vers le nord ; malheureusement la neige est trop lourde pour que les passages un peu plus raides soient un vrai plaisir.  A 1736 mètres nous prenons la route forestière enneigée qui redescend vers le fond de la vallée. Peu avant le pont sur la Manche à 1275 mètres, la petite couche de neige s'épuise et nous enlevons les raquettes pour la fin de la descente. Les nuages ont fini par se dissiper et nous profitons d'un beau coucher de soleil pendant la fin de la descente sur Flendruz, où nous arrivons avec la nuit.  Ce dernier coucher de soleil met un joli point final à une année 2009 qui aura été particulièrement riche en belles randonnées !

Tourengänger: stephen

Les Rodomonts 1878m · Virginie