Traversée Jaun - Rougemont par la chaine des Gastlosen, la Haute Combe et les Rodomonts

Publiziert von Bertrand , 19. März 2009 um 11:22.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:14 März 2009
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-VD
Aufstieg: 2050 m
Abstieg: 2050 m
Kartennummer:253S - 262S

Il s'agit d'une superbe traversée à travers la partie sud des Préalpes Fribourgeoises. Encore bravo à Daniel Huguet d'avoir "découvert" ce magnifique itinéraire, il pourrait presque exiger des royalties...Un grand voyage solitaire, toujours très paysager, dans l'ambiance impressionnante des grandes parois de la chaine des Gastlosen et de la Dent de Ruth, avec de belles pentes à skier et un peu de recherche d'itinéraire (nous n'avons pas vu la moindre trace sur les 3/4 du parcours entre le Chalet du Soldat et le Signal des Rodomonts...). Vraiment une des très belles courses de la région pour les amateurs de longues traversées (2000m ++ avec pas mal de distance, on met 5 fois les peaux, compter 9 à 10 heures). J'étais de plus magnifiquement accompagné par 2 charmantes alpinistes lausannoises, que demander de plus ?

Au niveau logistique, le plus simple est de partir  de la gare de Bulle pour se rendre au départ en car postal (mais le 1er est un peu tardif, 9h15, en plein hiver on finit de nuit, plus tard en saison ça chauffe trop...) ou avec une voiture à récupérer le soir (dans les 2 cas, retour de Rougemont à Bulle en train, dep. 17h06 ou 19h06).

Météo : Grand beau pas si doux qu'annoncé, un peu voilé l'après-midi. Vent faible.

Nivologie : Quantité : gros enneigement sur tout le parcours, à l'exception des pentes S au dessus de Rougemont en dessous de 1300m (faire le détour par le chalet de Forcla pour utiliser ensuita la piste d'alpage). Qualité : variable puisque sur cette traversée on croise à peu près toutes les expositions à toutes les heures, mais dans l'ensemble neige en cours de transformation bien skiable même l'après-midi au soleil grace au ciel un peu voilé ayant ralenti le réchauffement. Encore meuble / tassé en versant ombragé au dessus de 1800m. Seule la 1ère descente du chalet du Soldat au Petit Mont était assez désagréable (croute de regel+ ou moins cassante)

Participants : Evelyne, Floriane et moi, seuls toute la journée ou presque.

Itinéraire détaillé : Au niveau logistique, le plus simple est de partir  de la gare de Bulle pour se rendre au départ de Kappelboden en car postal (mais le 1er est un peu tardif, 9h15, en plein hiver on finit de nuit, plus tard en saison ça chauffe trop...) ou avec une voiture à récupérer le soir (dans les 2 cas, retour de Rougemont à Bulle en train, dep. 17h06 ou 19h06).Remonter la route le long du Satterbach jusqu'à Gross Rüggli pt 1354. Suivre le chemin d'été direction SW jusqu'à Roter Sattel pt 1548. Traverser direction SE direction Mittl-Sattel  pour rejoindre le pt 1804 par la crête au travers de la forêt.

Du pt 1804 descendre jusqu'au pt 1390 le long du Klein Montbach en passant par le Chalet du Soldat pt 1752 dans dans une clairière évidente. Remonter par la route SW direction Gros Mont jusqu'au pt 1574 Le Lape. Prendre le chemin d'été jusqu'à Frejima Devant pt 1753 puis remontée sur la crête au pt 1871. Continuer sur la crête jusque sous la Dent de Savigny au pt 1846. Descendre au pt 1629 La Minutse par une clairière.
Traversée jusqu'au Chalet à Pertet dans une forêt sur 100m par un dédalle de gros rochers (court mais très chaotique, recaler l'alti à la Minutse et bien rester sur la courbe de niveau 1610). Du Chalet remonter le col du Pertet à Bovets pour traverser la chaîne des Gastlosen par le chemin d'été. Passage raide 35-40° sur 15 m (bien visible du bas), ou alors contourner franchement à droite par le chemin d'été. De là remonter à Haute Combe 2039 point culminant de la traversée.

Descendre au Col de la Forcla pt 1660 et finir la traversée en vallonnant sur les Rodomonts : remonter au sommet du Rodomont Derrière (~1840m) par une raide pente N dégagée  sur la gauche, redescendre vers 1740m, puis remonter au Signal des Rodomonts au pt 1878 en traversant encore une petite butte boisée entre les 2. Descente sur Rougemont en passant sur la crête WSW jusqu'à La Chia 1520. Si la pente sud est bien enneigé, piquer droit sur Rougemont par des clairières, sinon rester sur la croupe (sentier d'été raide et pénible en forêt) pour faire un crochet par la Forclaz et emprunter la piste non déneigée jusqu'à l'entrée de Rougemont (Pt 1078m) d'où la gare se rejoint en 10min à pied. Retour en train à Bulle.