Belle découverte à ski du haut Val St Barthélémy, une des vallées latérales les plus préservées et les plus attachantes du Val d'Aoste. Le récent gardiennage hivernal du Rifugio Magia permet désormais d'y effectuer de jolis circuits sur 2-3 jours au pied de la mythique Becca di Luseney. Une relative tranquillité y est garantie même les WE de grand beau temps - par contre tous les parcours impliquent au moins un passage à 30°-35° - la nivologie printanière est donc d'autant plus adaptée sur ces vastes pentes très ensoleillées.
WE de retrouvailles habituelles avec une bande d'amis parisiens (encore tous travailleurs, les malheureux), pour une fois sous le soleil - les années passées il avait fallu panacher randos à pied et à ski. Grand connaisseur du Val d'Aoste, Jerôme nous emmène cette fois-ci à la découverte du haut Val St Barthélémy que je ne connaissais qu'en version vélo-rando automnale : un peu dubitatifs devant la médiocrité de l'enneigement au départ (c'est tout brun entre Lignan et Porliod !), on a vite retrouvé le sourire en croisant des pistes de ski de fond parfaitement entretenues juste un peu plus haut. La brièveté de l'accès au Refuge Magia par le Col Salvé nous a incité à faire un détour par le (magnifique) cirque du Sanctuaire de Cuney - la pente raide qui défend l'accès au cirque (100m à 33°) se remontait aisément vers midi sur une neige idéalement décaillée.
Après une soirée bien agréable au refuge, nous monterons le lendemain au Col de Livournea, en top conditions de printemps tout du long, avant un retour interminable de 6km à plat pour retrouver la voiture à Porliod.
Itinéraire détaillé : Aoste --> Nus --> Lignan. Se garer au parking nordique juste avant Porliod. Montée facile au Col de Salvé (2560m), descendre versant nord puis faire un AR facultatif au sanctuaire de Cuney, d'ou on peut skier la classique Becca di Fontaney (2950m) par son raide versant nord. Revenir sur ses pas puis descendre sur le Refuge Magia par une gorge encaissée dont le franchissement est le passage clé - pas trivial mais souvent bien tracé.
Conditions du jour : l'enneigement continu ne démarre que vers 1900/1950m dans le Val St Barthélémy (20mn de portage depuis Porliod) mais il augmente très rapidement au dessus à tel point que les pistes de ski de fond étaient encore tracées à 80% - et très fréquentées ! Neige encore poudreuse en versant nord raide, sinon croutée; neige de printemps sur toutes les autres expositions, avec un bon regel mais une couche de gobelets bien présente 30 cm en dessous de la neige transformée. Risque 2 annoncé. Seuls toute la journée excepté quelques skieurs à la descente quand on montait au Col de Salvé, mais l'itinéraire était tracé.
On a fait 1/2 tour au sanctuaire de Cuney car la pente nord de la Becca de Fontaney (tracée) semblait bien cartonnée...une excuse qui tombait à point pour ne pas y aller, le gros des effectifs rêvant avant tout d'une bière sur la terrasse ensoleillée de Magià. Superbe conditions de printemps vers 14h jusqu'à l'entrée de la gorge. Dont le passage est bien tracé mais quand même pas si trivial, la neige était restée bétonnée par les dérapages (crampons plus que recommandés à la montée à mon avis). Passage du pont un chouia acrobatique pour les plus émotifs (cf image). La forêt du dessous était en neige infecte, croutée/mouillée et remplie de vieilles traces chaotiques, mais ce n'est heureusement pas très long.
Météo : un peu couvert le matin puis grand beau avec un vent du nord moins marqué que prévu, dans l'ensemble bien meilleur qu'escompté. Pas chaud (0° à 2000m).
Accès : pas de TC utilisable, on s'est garé juste à la sortie de Porliod (quelques places, sinon un parking plus vaste à l'entrée du hameau)
Hébergement : séjour génial au Rifugio Magia (2007m), une vraie découverte pour la plupart : confort *** (c'est plus une auberge qu'un refuge) avec toilettes et douches à chaque étage, diner goutu et plantureux, bon buffet de petit-déjeuner (chose rare en Italie...) dès 7h15, personnel adorable - dont un serveur népalais originaire du Solu Khumbu à qui j'ai infligé mes rudiments de nepali pour louer la cuisine ("e bhai, khana ekdam miTho laagyo !). J'ai hélas vite lâché quand il m'a interrogé sur tous nos séjours là-bas...
Situé à l'extrémité du vaste domaine nordique du Val St Barthélémy (60km), le refuge est très fréquenté en journée par les skieurs de fond - on en verra presque une cinquantaine (!) le lendemain de retour du Col de Livournea, dont un immense groupe de gamins du ski-club local. De retour de 2 semaines en Laponie finlandaise quelques jours plus tôt, je n'imaginais pas qu'on puisse encore faire du ski de fond en Val d'Aoste en cette saison !
Horaire : départ 9h30 arrivée 15h30 yc 1h de pauses au col et au sanctuaire.
Participants : Philippe C, François A, Jean-Marc F, Sophie et Jerome B, Agnès & moi
Kommentare