Col de Livournea : depuis le Rifugio Magia par le vallon de St Barthélémy

Publiziert von Bertrand , 3. April 2025 um 10:08.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum:30 März 2025
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 5:30
Aufstieg: 900 m
Abstieg: 900 m
Strecke:Rifugio Magia - bivacco Reboulaz - col de Livourneaz - retour à Magia - retour au parking de Porliod.

Dernière sortie en aller-retour au départ de ce délicieux refuge Magia que nous avions atteint la veille par le Col de Salvé. Vraiment une très belle ambiance dans ce haut Val St Barthélémy, dominé par les 3500m de l'imposante Becca di Luseney - on ne s'attendait pas à une telle solitude en un dimanche de grand beau avec neige de printemps parfaite. Sans doute le long accès à plat (6km) menant au refuge en rebute-t-il un certain nombre...il faut bien avouer qu'au retour les 1h30 à bourriner sur les bras le long des pistes de ski de fond nous ont paru bien longues !

Le WE s'est achevé par un dispatching de nos amis parisiens vers leurs trains respectifs à Martigny ou même Chambéry (!) pendant que les 3 retraités du groupe prenaient le temps d'un bon gouter et d'un retour tranquille entre Verbier et Berne. Bah heureusement qu'il en reste quelques uns pour bosser et payer nos pensions.

Topo détaillé ici

Conditions du jour : neige très dure le matin, juste décaillée dans la 1ere pente raide (la moitié la plus peureuse du groupe a opté pour les crampons, facile de deviner qui...). Elle tourne dès la fin de matinée en neige de printemps quasi-parfaite sur tout l'itinéraire, et s'est révélée idéalement ramollie en attaquant la descente vers 13h. Par contre l'enneigement continu ne démarre que vers 1900/1950m dans le Val St Barthélémy (20mn de portage depuis Porliod), il augmente heureusement très vite au dessus à tel point que les pistes de ski de fond étaient encore tracées à 80% - et très fréquentées !

Risque 2 annoncé, quelques coulées de fond récentes dans les endroits raides et ensoleillés. Seuls toute la journée sur le parcours, on a juste aperçu un autre groupe de 4 filles de choc qui partaient pour le dom de Tsan - mais l'itinéraire était tracé.

Météo : grand beau doux (3° à 2000m), vent du nord parfois sensible mais jamais trop violent.

Accès : pas de TC utilisable pour monter à Magia, on s'était garés la veille juste à la sortie de Porliod (quelques places, sinon un parking plus vaste à l'entrée du hameau).

Hébergement : séjour génial au Rifugio Magia (2007m), plein à 40% seulement, une vraie découverte pour la plupart : confort *** (c'est plus une auberge qu'un refuge) avec toilettes et douches à chaque étage, diner goutu et plantureux, bon buffet de petit-déjeuner (chose rare en Italie...) dès 7h15, personnel adorable - dont un serveur népalais originaire du Solu Khumbu à qui j'ai infligé mes rudiments de nepali pour louer la cuisine ("e bhai, khana ekdam miTho laagyo !). J'ai hélas vite lâché quand il m'a interrogé sur tous nos séjours là-bas ...

Situé à l'extrémité du vaste domaine nordique du Val St Barthélémy (60km), le refuge est très fréquenté en journée par les skieurs de fond - on en verra presque une cinquantaine (!) de retour du Col de Livournea, dont un immense groupe de gamins du ski-club local. Revenus de 2 semaines en Laponie finlandaise quelques jours plus tôt, on n'imaginait pas qu'on puisse encore faire du ski de fond en Val d'Aoste en cette saison !

A Lignan, sympathique trattoria pour boire un coup avant le retour en plaine.

Horaire : départ 8h45, retour Magia 13h30/14h, retour Porliod 15h30.

Participants :  Philippe C, François A, Jean-Marc F, Sophie et Jerome B, Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentar hinzufügen»