Grasburg: à la découverte de la plus grande ruine bernoise

Publiziert von bergpfad73 , 6. März 2025 um 20:23.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum: 6 März 2025
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE   CH-FR 
Zeitbedarf: 4:30
Aufstieg: 300 m
Abstieg: 300 m
Strecke:7.5km
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus, arrêt Heitenried, Dorf
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Gare de Schwarzenburg

Les ruines médiévales m'ont toujours intéressées et celle-ci est vraiment impressionnante. Il fallait être quand même un peu fou pour aller construire au XIe siècle un château sur ce pic rocheux. Les férus d'histoire trouveront leur bonheur ici. Et ceux qui préfèrent plutôt les légendes liront ce site. Pour les plans et représentations anciennes, on consultera ce site en allemand.

Le but de ma rando étant trouvé, il fallait encore imaginer un parcours, car faire l'aller-retour depuis Schwarzenburg ne m'intéressait guère. Je suis donc parti depuis Heitenried pour rejoindre Grasburg depuis le canton de Fribourg, puis j'ai continué sur Schwarzenburg. En suivant les sentiers pédestres, tout le parcours est en T1.

Le détour par le lit de la Singine, contournement du pic rocheux par l'ouest et le sud en venant du pont, demande une bonne orientation et quelques connaissances en crapahutage dans du terrain raide et parfois très exposé. T3.
Le chemin de fuite côté ouest du château, ces superbes escaliers taillés dans la molasse, est barré, mais le passage est toujours possible. Attention toutefois aux pentes verticales qui sont bien présentes de ce côté-ci! T3.

Le temps de parcours indiqué comprend le temps d'exploration de la ruine et de ses alentours.

Tourengänger: bergpfad73
Communities: Alleingänge/Solo

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Geodaten
 66052.gpx swissmap

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
14 Apr 14
Ruine Grasburg · alpinbachi