Hohbalmen : en circuit depuis Zermatt, retour par Zmutt


Publiziert von Bertrand , 22. Oktober 2024 um 19:22.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:22 Oktober 2024
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m
Strecke:Cf trace GPX : Zermatt - Hohbalmen - Pt 2327m - Chalbermatte - Zmutt - Zermatt

Balade sans prétention afin de humer la couleur des mélèzes après avoir surtout vu celle des châtaigniers en remontant du Roussillon à Mâcon à vélo à travers les Cévennes et l'Auvergne...les couleurs sont à leur apogée et les conditions sont fabuleuses pour randonner en Valais avec plein de neige mais très haut histoire de doper les couleurs sans gêner la marche.

Conditions du jour : l
a montée à Trift est fermée ("sentier impraticable" selon la carte de SuisseMobile) mais on peut sans souci contourner par Herbrigg et Hubel. Le saupoudrage de neige commence à 2700m plein nord dans la région, 3000m plein sud, par contre la montagne est très blanche > 3200/3500m. Bref des conditions parfaites pour la rando...qui n'ont pas empêché les Zermattois de démonter la plupart des panneaux !

Bah oui quoi, fin octobre on reste chez soi, ou dans les boutiques de la rue principale. Ces ânes n'ont sans doute pas vu la propagande forcenée de Suisse Tourisme pour la rando automnale à grand coup d'images idylliques de mélèzes roux sur fond de sommets blancs. Bon à Montana ils recouvrent les panneaux de bâches, je ne sais pas ce qui est le plus crétin.


A savoir aussi que l'intégralité des sentiers en rive gauche de la descente Schönbiel-Zmutt sont mystérieusement fermés. Ce qui ne figure pas sur la carte...et n'empêche bien sûr personne de les emprunter...j'ai quand même croisé 8 personnes sur l'itinéraire.

Météo : grand beau le matin, un peu plus de nuages l'après-midi. Vent faible, 0° à 3200m.

Accès : train de 7h07 à Berne --> Visp --> Täsch --> Zermatt 9h20. La ligne de train Visp-Zermatt est fermée pour travaux, bus de remplacements jusqu'à Täsch d'ou il faut reprendre le train (horaires identiques cela dit). Au retour Zermatt 16h08 --> Täsch --> Visp --> Berne 18h24.

Restauration : auberge de Zmutt ouverte. L'excellent glacier face à l'église de Zermatt était encore ouvert, mais il ferme dimanche (sniff).

Horaire : départ 9h20, 5h de marche nette + 1h de pause, retour Zermatt 15h20.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»