Säntis par Ebenalp III

Publiziert von gurgeh , 1. Oktober 2024 um 21:57.

Region: Welt » Schweiz » Appenzell
Tour Datum:22 September 2024
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Alpstein   CH-AI   CH-AR   CH-SG 
Zeitbedarf: 3:30
Aufstieg: 1246 m
Abstieg: 369 m
Strecke:8.9km

Un classique mais que je n'avais pas refait en entier depuis 17 ans. Je suis toujours étonné de la distance qui sépare Ebenalp (1590m) du sommet de l'Alpstein, mais qui est finalement trompeuse car on la couvre en moins de 4h finalement...

Je me souvenais bien de la première moitié de cette randonnée, qui couvre 1/3 de la montée mais qui permet d'avancer rapidement. Mais ce dont je ne me souvenais plus trop, et que je redoutais, était le passage entre l'Öhrlisattel (2121m) et Blau Schnee (2360m). surtout à cause de la neige tombée en abondance quelques jours plus tôt  (34cm au Schäfler mi-septembre) et qui a du mal à fondre dans les combes orientées nord.

Finalement, oui, je retrouve ma première neige dès 2'000m, mais les traces sont bien marquées. En revanche, le passage dans Blau Schnee est beaucoup plus physique. Si le sentier est très bien balisé et équipé (et prend un trajet légèrement différent avant le Girensattel que ce que j'avais fait à l'époque), il faut être prudent car c'est très glissant. Ca l'est évidemment encore plus dans l'Himmelsleiter (2475m), mais au moins je ne fais pas partie de ceux qui descendent...

Je ne m'attarde pas en haut du Säntis (2502m) et reprends directement la gondole pour Schwägalp puis le bus postal qui nous attendait en bas. Cette randonnée reste un beau classique d'automne, mais j'avais eu des conditions meilleures en octobre les dernières fois...

Tourengänger: gurgeh

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T6 II
4 Jul 17
Hängeten · carpintero
T5 II
27 Aug 16
Säntis (2501 m) · Randwander