Val de Moiry : Serra Neire

Publiziert von ChristianR , 27. August 2024 um 14:29.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:22 August 2024
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 700 m
Abstieg: 700 m

J'avais finalement décidé d'effectuer une randonnée dans le Val de Moiry, une région que j'avais délaissée jusqu'alors, et c'est en étudiant l'ébauche d'un parcours que je suis tombé par hasard sur de minuscules ruines, non répertoriées sur CNS, mais bien visibles sur les images satellites de Swisstopo. Elles sont au nombre de trois et se trouvent dans un modeste pâturage perché à l'ouest de la moraine gauche du Glacier de Moiry, au sud du P.2643. On peut les apercevoir sur cette photo aérienne de 1976 :

J'ai alors articulé ma randonnée autour de cette découverte : parking au Lac de Châteaupré - montée au Col du Tsaté - sommet du Serra Neire - col de Bréonna, puis descente hors sentier battu à l'emplacement des ruines, à travers pierriers et gazons.

Départ donc du parking (gratuit) de Châteaupré et montée au Lac de la Bayenna par le sentier "direct", non balisé mais en bon état, qui passe par le P.2388.

Du lac, je me dirige en direction du col du Tsaté en effectuant un léger détour à l'alpage de la Bayenna pour y rendre une petite visite sans y trouver âme qui vive. Bel alpage doté d'une terrasse panoramique et d'une fontaine glougloutante.

J'arrive au col du Tsaté et remonte ensuite la crête qui le relie au sommet N de Serra Neire. Je passe non loin d'un gendarme à la forme particulière et, vers 2892m environ, un sentier étroit me permet de traverser un pierrier pas trop incliné afin de gagner l'arrête E de laquelle on peut rejoindre facilement le sommet N où se trouve un cairn.

Se déplacer du sommet N au sommet S ne demande que quelques minutes et, évidemment, un peu de prudence. L'endroit bénéficie d'un panorama intéressant autant sur le Val de Moiry (Couronne de Bréonna, Pigne de la Lé) que sur le Val d'Hérens (Dent de Veisivi, Dent de Perroc).

Il est également aisé de rejoindre le Col de Bréonna se trouvant 70m plus bas. La suite du trajet se fera dans les pierriers légèrement inclinés à l'E du col. Vers 2760m, il semblerait qu'un probable passage dans un couloir, indiqué par des cairns, permette de rejoindre la région de la Bayenna (non vérifié).

Je continue en direction du P.2749, puis après avoir traversé un pierrier et effectué une légère remontée, j'arrive finalement au P.2643 non loin duquel se trouve les ruines, objectif du jour. Ces constructions semblent étonnamment relativement récentes et ressemblent plus à de minuscules enclos de 3-4 mètres de côté. Le sol n'a pas été nivelé et les pierres ne sont pas vraiment ajustées avec précision. Cela ferait plutôt penser à d'éventuels abris provisoires construits par des soldats du train. Quelques reliquats d'obus explosés trouvés plus haut dans les pierriers pourraient attester cette thèse.

Bref, c'est en méditant sur ces suppositions que je quitte l'endroit. Je poursuis ma descente, dans de raides gazons, cette fois, qui m'amène au sentier qui longe la moraine du glacier et que je suivrai jusqu'à mon point de départ.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4+ L
16 Aug 14
Serra Neire (2986 m) · Sky
T2
17 Jul 23