Autour du Sanetsch - du Valais au Saanenland


Published by bergpfad73 , 1 August 2024, 13h49.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:27 July 2024
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE 
Time: 5:00
Height gain: 260 m 853 ft.
Height loss: 490 m 1607 ft.
Route:10km
Access to start point:Car postal depuis Sion, via Savièse (il n'y en a qu'un seul par jour!)
Access to end point:Télécabine depuis l'auberge du Sanetsch. Car postal à Gsteig.

Pour la deuxième traversée des Alpes le même week-end, je n'étais pas assez en forme pour m'attaquer aux 1800m de descente de l'Arpelistock côté bernois et j'ai donc opté pour aller chercher la source de la Sarine, coincée entre le Sanetschhorn et une ancienne moraine du glacier de Zanfleuron. Là encore, il y a des inscriptions à l'IVS régional, mais c'est moins ancien que du côté du Rawyl. Dans la région, cela ne remonte qu'au Moyen Âge.

Depuis le col, j'ai pris l'autoroute qui monte au glacier, puis j'ai coupé directement sur la moraine, avec quelques détours pour observer la flore superbe, avant de redescendre le petit vallon au pied sud du Sanetschhorn. Depuis là, j'ai plus ou moins suivi le cours de la Sarine originelle.
Pour économiser un peu les pattes, j'ai profité de la benne pour descendre, suivie d'une petite course sur le plat du fond de la vallée pour attraper le bus à Gsteig.

Hike partners: bergpfad73
Communities: Alleingänge/Solo


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»