Visp - Moosalp - Schalb

Publiziert von Bertrand , 12. Juni 2024 um 16:47.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:11 Juni 2024
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1580 m
Abstieg: 380 m
Strecke:Visp - Zeneggen - Diepja - Breimattusee - Bonigersee - Stand - Chalte Brunne - Pletsche - Schalb

Autre belle traversée pour les amateurs de D+ mais pas de D-...dont nous faisons bien sûr partie...sauf à skis ou à vélo - mais alors que la saison s'achève pour les 1ers elle a dû mal à démarrer pour le second ! Le départ de la gare de Visp - que certaines mauvaises langues qualifient désormais de banlieue bernoise - est des plus faciles à atteindre, et la montée jusqu'à Zeneggen est raide et efficace. C'est ensuite que le paysage change, une forêt enchantée avec sentiers moelleux, pentes douces, clairières isolées et étangs jusqu'au sommet du Stand (2120m). Un beau bevédère en temps normal, mais le temps n'est guère normal depuis 3 mois et tous les sommets étaient évidemment dans les nuages, n'en déplaisent aux 4h de soleil généreusement  annoncés par MeteoBlue Moosalp...

20mn permettent ensuite de rejoindre l'auberge de Chalte Brunne, puis 1h10 de plat et descente facile amènent à l'incroyable téléphérique de Schalb, une caisse à savon pour 4 personnes...même à Uri je n'avais jamais vu un truc pareil ! Il faut s'annoncer au téléphone puis s'asseoir et faire confiance, la caisse à savon est pilotée depuis Embd et elle part pile à chaque heure tout rond. Les 10 CHF sont à payer à Embd en haut du téléphérique Embd-Kalpetran (à 100m de là) qui part dans la foulée et qui est lui inclus dans l'AG CFF. Le train pour Visp part lui aussi dans la foulée, la correspondance pour Berne idem, il faut donc moins de 2 heures de l'alpage perdu de Schalb à près de 2000m jusqu'à Berne - il n'y a vraiment qu'en Suisse qu'on voit des trucs pareils ! Un grand merci au mythique contributeur de hikr.org ChristianR de m'avoir soufflé l'idée à l'occasion d'une interminable bavante de Visp au Schwarzhorn il y a 6 ans - que je me verrais mal répéter aujourd'hui !

Conditions du jour : balisage discret mais suffisant, dès Zeneggen dominante de bons sentiers moelleux comme seuls les mélezins valaisans savent en offrir. Quelques petits bourbiers sur les plats de Moosalp mais rien de tragique. Plus de neige (dans la région celle-ci commence par taches vers 2200-2300m en versant ombragé, couche plus ou moins continue vers 2500m). Je n'ai croisé personne jusqu'au Stand, quelques promeneurs ensuite jusqu'à Moosalp, puis à nouveau personne. Bref si on ne rechigne pas à déniveler et qu'on évite les WE il est encore assez facile de trouver de la tranquillité en montagne - même sur de bons sentiers balisés ou on peut marcher en regardant le paysage plutôt que ses pieds...

Météo : quelques éclaircies mais surtout beaucoup de nuages, restant sec, pas chaud (8° maxi à Moosalp) mais pas de vent à cette altitude. C'est quand le printemps ?

Restauration : les 2 auberges de Chalte Brunne sont ouvertes, j'ai mangé au chaud au Dorbia, étonnamment assez fréquenté ce jour là - même si j'étais bien sûr le seul à être monté autrement qu'en voiture. Le car postal desservira Moosalp dès le WE prochain.

Accès : train de 7h06 à Berne --> Visp 8h02. Au retour téléphérique (sic) de 14h à Schalb --> Embd --> Kalpetrain --> Visp --> Berne 15h54.

Horaire : départ 8h10, 4h20 net pour la traversée dont 1h10 jusqu'à Zeneggen (allure rapide), 2h50 jusqu'au sommet du Stand et 3h10 jusqu'à Moosalp. Avec les pauses arrivée à Schalb à 13h30.

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T1
23 Aug 11
Wasserweg Moosalp - Zeneggen · bidi35
T4
16 Okt 11
Augstbordwasser in Varianten · gerberj