Hoch Gumme : en circuit par le Mändli

Publiziert von Bertrand , 4. März 2024 um 11:00.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum: 2 März 2024
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: Brienzergrat   CH-OW   CH-BE   Hagleren und Giswilerstöcke
Strecke:Turren - Mändli en aller-retour - Hoch Gumme - Üsseri Alp - Schönbüel - Turren

Pas facile de skier dans les Préalpes en cette fin d'hiver si on refuse à la fois de prendre sa voiture et de porter les skis, à fortiori un jour de foehn...avec un départ à 1520m aisément accessible en train + téléphérique, l'ancien domaine skiable de Turren se prête magnifiquement à tricoter à droite et à gauche à la recherche de la meilleure neige; le tout sans s'exposer inutilement quand on part tout seul comme c'était mon cas aujourd'hui. Et puis ça fait plaisir de voir qu'un coin reconverti à 100% au tourisme doux (tous les téléskis ont été démantelés) réussit à attirer autant de podfokeurs, piétons et raquettistes au point semble-t-il de rentabiliser à la fois l'exploitation du téléphérique et celle des 2 auberges. Bref la moyenne montagne hivernale n'est pas inéluctablement condamnée à la faillite ou aux canons à neige !

J'avais découvert le coin il y a 4 ans en traversée sur Sörenberg, exclu de faire la même chose aujourd'hui au vu de la quasi absence de neige sous les 1400m...je me demandais du coup comment enrichir un peu les pauvres 700m de D+ séparant l'arrivée du téléphérique (1520m) du sommet du Hoch Gumme (2204m). J'ai opté pour quitter l'autoroute de montée vers 1800m pour cocher d'abord le Mändli (2010m) dont la descente était encore très peu tracée. Repeautage jusqu'au sommet du Hoch Gumme par son épaule nord, balayée par des rafales de foehn, puis descente par la raide pente SE (35° - 37°) que j'ai prolongée en skiant jusqu'à l'entrée de la gorge du Lauibach pour profiter des bonnes conditions. Une 3ème et dernière montée jusqu'à l'auberge de Schönbüel permet de se restaurer à l'abri du vent avant une descente facile jusqu'à la gare d'arrivée de la benne de Turren.

Conditions du jour : sur l'ensemble de la journée neige tassée / durcie recouverte par 5cm de poudreuse tombée la nuit précédente. Pas assez bien sûr pour ne pas sentier le relief sous jacent donc difficile de parler de conditions exaltantes, mais l'ensemble reste quand même très agréable avec le bon grip de ce fond bien lisse - et la petite couche de chantilly permettant de laisser une jolie trace. Grosse fréquentation d'ensemble, tout était donc tracé le soir - sauf la belle pente descendant sur la gorge ou je me suis vraiment fait plaisir. Risque 2 annoncé > 2000m, pas de souci sur cet itinéraire assez sûr sauf dans la descente de la pente SE du Hoch Gumme ou quelques gueules de baleine obligent à zigzaguer entre les crevasses...un peu limite.

Météo : grand beau mais foehn en augmentation sur les crètes > 2000m, les hauts reliefs > 3000m de l'Oberland étaient déjà pris dans la tourmente le matin. Ciel se voilant l'après-midi. Doux (iso 0° à 2000m) mais quand-même petite caillante au dépeautage avec les rafales de plus en plus insistantes (30-40 kmh).

Accès : le canton d'Obwald se mérite un peu...train de 7h à Berne --> Lucerne --> gare de Lungern 8h50. Une navette gratuite fait des aller-retour pour amener tout le monde au départ du téléphérique de Turren (sinon 20mn à pied), 18 CHF l'aller-retour avec le 1/2 tarif ou l'AG CFF. Benne toutes les 20mn. Au retour téléphérique de 14h20, je m'attendais à rejoindre la gare à pied vu l'heure précoce mais non, la navette attendait fidèlement en bas, ça c'est du service ! Ensuite train de 14h51 --> Interlaken --> Berne 16h52.

Restauration : auberge de Turren à l'arrivée du téléphérique (1520m), puis auberge de Schönbüel (2008m) en chemin. Les 2 sont reliées par une trace au ratrac (à ski on raccourcit largement par la droite), ce qui permet même d'y amener de complets novices non skieurs à pied ou en raquettes. C'était un peu la ruche à Schönbüel sur les coups de 13h, pour ceux qui n'aiment pas les saucisses leurs tartes aux portions XL sont délicieuses...j'y ai aussi découvert une excellente bière artisanale au gingembre d'Appenzell, moi qui déteste la bière c'est bien la 1ère fois de ma vie que j'en trouve une à mon goût !

Horaire : départ 9h15, 3h30 sur les skis + 1h30 de pauses, retour 14h15

Participants : seul pour une fois.

Tourengänger: Bertrand

Rund ums Schönbühl · KurSal