COVID-19: Current situation

Höch Gumme : traversée Turren - Sörenberg


Published by Bertrand , 16 January 2020, 10h22.

Region: World » Switzerland » Luzern
Date of the hike:12 January 2020
Ski grading: AD+
Waypoints:
Geo-Tags: Brienzergrat   CH-BE   CH-OW   CH-LU 
Height gain: 780 m 2558 ft.
Height loss: 1080 m 3542 ft.
Route:Lungern - Turren (téléphérique) - Hoch Gumme - Pt 2067m - Mittelarn - Sörenberg

Une jolie traversée contrastée entre une montée ensoleillée en mode bain de foule et une descente raide et sauvage. On touche 3 cantons (Obwald - Berne - Lucerne) pour moins de 800m de D+ ! Ca fait plaisir de voir que cet ancien domaine skiable, reconverti à 100% au tourisme doux (les téléskis qui arrivaient proche du sommet ont été démantelés) réussit à attirer autant de podfokeurs, piétons et raquettistes au point semble-t-il de rentabiliser à la fois l'exploitation du téléphérique et celle de l'auberge.

Rien que pour cela cette jolie course mérite un petit coup de pub, en AR par la voie de montée cela constitue d'ailleurs une excellente initiation. La montée à l'auberge est en outre tracée au ratrac par le patron (à ski on coupe aisément sur la crête), ce qui permet même d'y amener de complets novices non skieurs. Bref la moyenne montagne hivernale n'est pas inéluctablement condamnée à la faillite ou aux canons à neige !

Pour le couloir, on reviendra, c'était même limite délicat par moments avec ces goulets étroits et durcis à 35-40°, bordés de touffes d'herbe et de ruisseaux verglacés. A tout prendre j'avais bien plus profité de la neige la veille en ski de fond à Villars ! Heureusement que j'étais en bonne compagnie - Cécile aussi d'ailleurs puisque j'étais le seul de ce groupe "vert foncé" à ne pas être vegan et à posséder encore une voiture...

Moralité : WE prochain sur une Trans-Engadine familiale en mode nordique en attendant les prochaines chutes de neige !

Itinéraire détaillé ici

Conditions du jour : tout le parcours est enneigé mais ce n'est plus bien épais sur la piste de luge tout à la fin. Montée et descente jusqu'au col 2067m sur une neige durcie et trafolée, un peu plus souple (mais toujours pleine de traces) dans les contrepentes N. Le couloir de Wandelen sous le Pt 2067, qu'on rêvait rempli de poudre, est en neige très irrégulière, souvent cartonnée par le vent - le relief herbeux saillant par endroits oblige à virer court dans des coins étroits et parfois un peu exposés. 150m de bon ski juste au dessus de l'alpage vers 1600m, la piste est ensuite damée, mais elle traverse plusieurs torrents à nu couverts de glace (qui passent quand même bien avec un peu d'attention).

La courte remontée à pied est damée, la fin sur la piste de luge est en béton armé (se munir de boules pour les oreilles) avec 2-3 endroits déneigés sur le bas. Et pour tout arranger une arrivée sur le parking blanche de loin mais couverte de gravillons de près, quelques rayures de plus sous les skis. "Mais pas profond" dira Fabian pour nous consoler. Bref tout est certes skiable mais pas sûr de ressortir les lattes dans les Préalpes s'il ne reneige pas.

Nivologie : risque 1, pas mal de pentes raides et ensoleillées sont parties en avalanches de glissement au cours des semaines écoulées. Fréquentation : grande foule jusqu'à l'auberge, foule modérée jusqu'au sommet, personne d'autre dans le couloir N (qui avait néanmoins quelques vieilles traces)

Météo : grand beau doux (sigh), vent de SW modéré et un peu pénible (pour la pause) en haut.

Accès : TC obligatoire sur cette traversée dont la brièveté a permis une grasse matinée inhabituelle pour nous : train de 8h à Berne --> Lucerne --> gare de Lungern 9h50. La navette gratuite a fait des aller-retour pour amener tout le monde au départ du téléphérique de Turren, 11 CHF la montée avec le 1/2 tarif ou l'AG CFF. Au retour car postal de 15h45 à Sörenberg --> Gare de Schüpfheim --> Berne 18h26

Restauration : les 2 auberges (celle en haut du télé et celle de Schönbühl aux 2/3 de la montée) étaient ouvertes.

Horaire : Départ 10h30 - sommet 13h (yc 1/2 de pause café à l'auberge de Schönbühl 200m sous le sommet) - début de la descente 13h45 - Sörenberg (parking Rothornbahn) 15h40 (yc 1/2 de bain de soleil près des chalets de Mittelarn)

Participants : Bertrand, Alpin_Rise, Maren, Cécile


Hike partners: Alpin_Rise, Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»