Intégrale du Belpberg - de Wichtrach à Rubigen


Published by bergpfad73 , 18 February 2024, 22h54.

Region: World » Switzerland » Bern » Bern Mittelland
Date of the hike:18 February 2024
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE   Belpberg 
Time: 4:00
Height gain: 540 m 1771 ft.
Height loss: 510 m 1673 ft.
Route:16.5km

Quand le temps est quelque peu incertain et qu'il faut quand même faire quelque chose du dimanche après-midi, alors on s'invente de nouvelles randonnées. Celle-ci permet de faire l'intégrale du Belpberg. Swissmap compte 4h40 pour faire le parcours; je n'aurais mis que 4 heures vu que le temps de lumière m'était compté.

Départ de la gare de Wichtrach pour remonter au Gerzensee. Au passage, on admirera les perces-neige en fleur dans une forêt.
La montée du village de Gerzensee au Rohrholz est assez raide. Quelques arrêts pour regarder la vue valent la peine; ils permettent aussi de souffler.
Vient ensuite une traversée un peu en descente avant l'assaut final pour atteindre le point le plus haut. De là, on pourra admirer la vue, si c'est un peu moins "bouché" qu'aujourd'hui.
Il reste encore à parcourir la deuxième moitié de la colline. Ça descend, ça remonte, il y a quelques blocs erratiques posés au sommet entre Weidli et Weid. Puis on profite encore des cochons à Hohburg.
Ensuite on attaque la longue et raide descente, parsemée de bois-gentil et d'hépatiques à trois lobes en fleur. Un détour par la ruine de Hohburg, château fort du 13ème siècle, ne vaut guère la peine, car il ne reste quasiment rien.
Finalement on rejoint Rubigen par l'unique pont qu'il y a dans la région.

Hike partners: bergpfad73
Communities: Alleingänge/Solo


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing


Geodata
 62503.gpx swissmap

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»