Intégrale du Belpberg - de Wichtrach à Rubigen

Publiziert von bergpfad73 , 18. Februar 2024 um 22:54.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Bern Mittelland
Tour Datum:18 Februar 2024
Geo-Tags: CH-BE   Belpberg
Strecke:16.5km

Quand le temps est quelque peu incertain et qu'il faut quand même faire quelque chose du dimanche après-midi, alors on s'invente de nouvelles randonnées. Celle-ci permet de faire l'intégrale du Belpberg. Swissmap compte 4h40 pour faire le parcours; je n'aurais mis que 4 heures vu que le temps de lumière m'était compté.

Départ de la gare de Wichtrach pour remonter au Gerzensee. Au passage, on admirera les perces-neige en fleur dans une forêt.
La montée du village de Gerzensee au Rohrholz est assez raide. Quelques arrêts pour regarder la vue valent la peine; ils permettent aussi de souffler.
Vient ensuite une traversée un peu en descente avant l'assaut final pour atteindre le point le plus haut. De là, on pourra admirer la vue, si c'est un peu moins "bouché" qu'aujourd'hui.
Il reste encore à parcourir la deuxième moitié de la colline. Ça descend, ça remonte, il y a quelques blocs erratiques posés au sommet entre Weidli et Weid. Puis on profite encore des cochons à Hohburg.
Ensuite on attaque la longue et raide descente, parsemée de bois-gentil et d'hépatiques à trois lobes en fleur. Un détour par la ruine de Hohburg, château fort du 13ème siècle, ne vaut guère la peine, car il ne reste quasiment rien.
Finalement on rejoint Rubigen par l'unique pont qu'il y a dans la région.