Gaishörndl


Publiziert von Bertrand , 29. Januar 2024 um 21:13.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum:28 Januar 2024
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: A   I 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 1050 m
Abstieg: 1050 m

Cette "aiguillette des chèvres" est bien plus accessible que son nom l'indique, c'est l'un des beaux parcours de ski de randonnée au dessus de Toblach, un vallon taillé pour le ski face au décor incomparable des Dolomites de Sexten.

Itinéraire détaillé ici

J'avais découvert ce beau vallon avec les enfants il y a 5 ans, Agnès réparait son genou à l'appartement, il venait de neiger 80cm, risque 4, des plaques partout...mais le coin est assez safe et en traçant intelligeamment on reste sous les 30° tout du long. On avait serré les fesses mais fait voler la peuf. La c'est un peu l'autre extrême, il n'a pas neigé depuis 2 semaines, mais il en reste bien assez pour ne rien toucher nulle part. Peu/pas de risque mais peu/pas de super neige...bah au moins il fait beau - et on ne lasse pas des Dolos en toile de fond.

Et puis à tout prendre c'était quand même un bon cran meilleur que la veille au Brenner. Et puis skier en famille avec ses grands enfants qui nous font le plaisir d'accompagner encore leurs vieux ça n'a pas de prix !

On a consacré le lendemain à notre traditionnelle balade à ski de fond dans le Fischleintal ou les conditions étaient bien meilleures qu'attendues, neige dure mais jamais glacée avec un bon grip et une glisse d'enfer.

Le petit film d'Arnaud est en ligne ici.

Conditions du jour : enneigement suffisant tout du long malgré l'expo ensoleillée. Route d'accès de la Bonnerhütte en neige verglacée, la route forestière raide montant au chalet de Bergalm est en neige damée heureusement pas trop dure. Au delà dans le vaste vallon menant au col du Pfanntörl neige changeante selon les expos et l'altitude, carton léger en versant nord avec parfois de petits recoins poudreux, neige molle au soleil avec parfois un peu de croute fine, bref jamais trop mauvais mais rarement exaltant. Pas mal de traces mais le vallon est très large.

Dans l'ensemble un ratio correct de ski plaisant, donc des conditions acceptables par les temps qui courent (entre bon inférieur et moyen supérieur...). Ca valait le coup de partir tard pour laisser le soleil ramollir la croute en versant sud...mais attention avec le ciel clair ça regèle vite sitôt le soleil parti. Risque 2 annoncé, pas perçu de signes alarmants, juste quelques petites coulées de neige humide dans les versant sud raides. A notre grande surprise on n'a croisé quasiment personne en ce beau dimanche. Visiblement les locaux attendent le retour de la poudre. Va falloir être patient.

Enneigement convenable dans la région, il y a même de la neige dès 850m en fond de vallée. Un peu meilleur coté nord du Pustertal vers l'Autriche que coté sud dans les Dolomites, mais les classiques se skient quand même assez bien...si on sait skier dans toutes les neiges...

Météo : grand beau limpide, froid en fond de vallée (-10° le matin à San Candido), plus doux en montant, 0° vers 2600m, vent faible de NE.

Accès : pas de TC pour Kapellen, chose rare dans la région qui n'a rien à envier à la Suisse de ce point de vue là...route dégagée mais pas bien large, croisements à éviter...Une quinzaine de places devant la petite chapelle juste avant la ferme de Hofer.

Restauration : rien sur le parcours. La sympathique auberge de Genziana, sur la route de retour vers Toblach, n'ouvre hélas plus en milieu de journée...A Toblach plusieurs Café-patisseries aux nombreuses spécialités locales goûteuses et roboratives !

Horaire : départ 10h45, 3h30 de montée + 1h10 de descente + 45mn de pause, retour 16h10.

Participants : le clan au complet = papa, maman, Cécile & Arnaud

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»