Turnen : Boucle Gandgraben - Tärfeten, depuis Zwischenflüh


Publiziert von Bertrand , 15. Januar 2024 um 15:16.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:13 Januar 2024
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1050 m
Abstieg: 1050 m
Strecke:Cf trace GPX : montée par le Gandgraben, descente W puis S sur Alt Lager puis Unters Blächi, on traverse le Blattenwald par la route d'alpage enneigée et on retombe sur la trace de montée à l'entrée du Gandgraben (meilleur itinéraire pour revenir à Zwischenflüh)

Balade sans prétention autre que de skier au soleil à coté de la maison en rentrant tôt - Agnès repartant le soir même sur Genève puis la Haute-Maurienne. L'itinéraire présente l'avantage d'une montée que personne ne redescend ce qui évite de peauter au milieu d'un océan de neige trafolée. Au final du ski meilleur qu'escompté, sans portage ni dégâts malgré l'altitude modeste et l'enneigement déficitaire < 1400m. Et dans une ambiance étonnamment tranquille - ce qui nous a permis de lier connaissance et de longuement papoter avec un adorable Jurassien de Delémont grand fan de la région. Des Bernois parlant français et se déplaçant en TP, il y fallu un peu lui expliquer notre cas...salut à lui s'il lit ces lignes. Venir skier en transport public exigeait d'ailleurs une solide détermination aujourd'hui, mais on recommencera dès le lendemain !

Itinéraire et conditions du jour : tout passe skis aux pieds mais peu de sous-couche sous les 1300m sur ce versant ensoleillé. Le Gandgraben passe bien à la montée, bon enneigement > 1500m. A la descente le versant W est un peu cartonné par le vent puis poudreux (mais évidemment trafolé +++), le sud est crouté mais la croute fine fond vite et on skie dans une neige molle pas désagréable en attendant 13h30. La route d'alpage quasi damée permet de traverser aisément le Blattenwald, on descend à skis jusqu'en bas en acceptant de racler parfois l'herbe et la terre - mais les paysans du coin sont méticuleux et ont pris soin de retirer tous les cailloux, du coup on a vraiment skier avec plaisir jusqu'en bas.

Nivologie : risque 2- annoncé, mais cet itinéraire est quasi sans danger. Beaucoup de traces partout évidemment mais assez peu de monde au final, la plupart ayant sans doute préférer profiter des conditions sûres pour skier du plus raide.

Météo : grand beau, -9° au départ, +1° au sommet soit 1° de plus par 100m d'altitude...Petite bise aigre au sommet sinon bon chaud sur cet itinéraire ensoleillée sitôt quitté le frigo du fond de vallée.

Accès : le crux de la journée...la moitié (ou les 3/4 ?) de Berne avait décidé de skier ce samedi...train de 7h39 Berne - Zweisimmen bondé (les derniers montés voyageaient debout) mais ce n'était qu'un avant-gout de la suite : ils ont eu beau doubler le car postal du Diemtigtal au départ de la gare d'Oey, c'était quasiment l'émeute entre podfokeurs, lugeurs, pistards, on a dû s'entasser à une centaine par véhicule et partir avec 15mn de retard !

Bref, pour le retour en train de Oey à Berne, on a craqué pour un supplément 1ère classe . Bon c'était pas mieux sur la route, bouchonnée dès 8h30 du matin en direction de Zweisimmen. Comme on arrête de bosser dans 3 mois, je crois qu'on va désormais cantonner nos sorties aux jours de semaine !

Restauration : à Zwischenflüh petite boulangerie avec produits de terroir bios (fromages, saucisson, etc...) au départ, on peut aussi s'y asseoir au chaud pour boire un café en attendant le car postal au retour. Il y a aussi une petite pièce chauffée avec toilettes et boissons froides et chaudes en libre service, toujours ouverte, ainsi qu'un automate à fromage au cas ou la boulangerie serait fermée. Bref c'est plutôt pas mal pour ce fond de vallée austère et glacial.

Horaire : départ 9h20, 2h50 de montée + 1h de descente + 1h10 de (nombreuses) pauses thé, lunch et bronzette.

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»