COVID-19: Current situation

Traversée S --> SW du Turnen et Meniggrat, au départ de Zwischenfluh


Published by Bertrand , 18 February 2014, 11h05.

Region: World » Switzerland » Bern » Simmental
Date of the hike:15 February 2014
Ski grading: PD
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Height gain: 1480 m 4854 ft.
Height loss: 1480 m 4854 ft.
Route:Zwischenfluh - Gandgraben - Turnen - AltLager (1689) - Pt 1259m - Pt 1689m - Dürenegg - Zwischenfluh

La présence d'un groupe d'amis multinationaux (Autriche, Russie...) de niveau assez hétéroclite ce WE à la maison a dicté le choix d'une classique du voisinage, en visant un terrain de type alpages/clairières < 2000m pour ne trop se faire souffler dessus par le foehn annoncé. Dont on n'a d'alleurs jamais vu la trace, même sur le sommet pourtant isolé et arrondi du Turnen la brise ne devait pas dépasser les 15kmh...Seul le retour à Zwischenfluh exigeait un peu de détermination pour bien viser les entre mottes de terres. Muriel a explosé son record de D+, bravo à elle. Vladimir à fait (involontairement) le 1er quart de la descente avec les fixations ouvertes à l'arrière avant que je lui explique que - vu son niveau encore incertain à skis - il était inutile de chercher à imiter les exploits de Tony en télémark !

Conditions : montée par le Gandgraben un peu juste en neige jusqu'à la sortie de la forêt, mais tout passe à ski (un bref déchaussage) - non skiable à la descente cela dit. Bon enneigement au delà de 1500m. Descente du versant SSW : neige mouillée ramollie sur un fond ferme, excellent ski, seul les 150m inférieurs exigent un peu d'attention pour skier entre les zones herbeuses mais tout passe à ski et c'est de l'alpage.

Du Pt 1289, nous sommes remontés sur le versant opposé en direction du Meniggrat jusqu'à l'épaule 1689m : tb enneigement, bon ski sur une neige mouillée avec un fond ferme. Assez inespéré vu les conditions annoncées...

Le retour à Zwischenfluh est plus sport : il faut quitter la piste d'alpage au lacet 1290m pour tirer à D vers les chalets de Dürenegg avant de longer la forêt par une sorte d'épaule (mal enneigée, assez sport sur 80m, racines et cailloux, mais tout passe à skis...) jusqu'au chalets de Lätzematte d'ou on revient facilement au point de départ.

La vallée de Meniggrund présente d'excellentes conditions ces tenps-ci (qui ont du encore bien s'améliorer dimanche) alors que les plus hauts sommets rive D du Diemtigtal (Hohniesen, Wierihorn, Drunengalm) étaient très soufflés.

Météo : Mieux qu'annoncé, soleil voilé, très doux, quasiment pas de vent (alors que MS annonçait du foehn tempêtueux...), très agréable.

Participants : Владимир Морозов, Muriel et Tony, Agnès et moi

Restauration : Divine casse-croûte au soleil au chalet d'Altes Lager (1689m, dans la descente du Turnen) avec terrasse protégée munie d'un long banc de bois idéal en groupe...Sinon la célèbre auberge de Horboden à l'entrée de la vallée a fermé définitivement ses portes, ce qui est bien triste.


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»