La Raspille : La Tièche

Publiziert von ChristianR , 28. September 2023 um 16:32.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:24 September 2023
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Remontée "sauvage" du cours de la Tièche entre la cascade du Pichiour (1545m) et le pont situé à 1870m dans un environnement sans chemin, hostile et isolé, évoquant le Yukon... en miniature. L'idée m'était venue en observant une ancienne photographie de 1927 montrant un sentier circulant le long de rive W (voir images plus bas).

J'abandonne mon véhicule à Crêta d'Asse, le long de la route de Plumachit, et remonte la Raspille jusqu'à l'ex P.1630 en passant par la Cascade du Pichiour comme lors de cette précédente randonnée.

De là, les choses se corsent un peu car l'environnement devient hostile : ronces, orties, branches d'aulnes dans la figure, racines glissantes, arbres morts, rochers moussus, etc... ralentissent le déplacement, j'évolue en terrain sauvage même si, par moment, une sporadique sente de gibier me permet de gagner un peu de temps.

Vers 1700m, une cascade de 30 mètres de haut m'oblige à effectuer un contournement par l'ouest, en traversant un couloir et gravissant un raide talus gazonné. Arrivé en haut de la cascade, un promontoire rocheux offrant une belle vue sur le vallon me permet de pique-niquer en observant le chemin parcouru.

Je poursuis la remontée et j'arrive ensuite à quelques mètres en dessous de la jonction de la Tièche avec le torrent du Lavagir. De là, il m'est hélas impossible de continuer sans devoir prendre des risques inconsidérés. Je préfère donc revenir quelque peu sur mes pas et contourner ce nouvel obstacle, toujours par l'ouest, en remontant d'une cinquantaine de mètres un couloir dans la forêt.

Je retrouve ainsi des vagues traces du sentier observé sur la photographie. Il ne me reste plus qu'à le suivre et il me conduit relativement facilement au pont se trouvant à 1870m après avoir traversé un terrain où a été réalisé un parcours "d'accrobranche".

Voilà, le plus dur est fait. Pour finir la journée je remonte encore à la cascade supérieure de la Tièche en passant par la Montagne du Plan et redescends à mon point de départ en suivant le bisse de Tsittoret.

Une bien belle journée ce fut !

Note : la trace GPS affichée n'est pas la trace réelle mais théorique, la batterie de mon appareil m'ayant lâché en début de parcours. Je déconseille évidemment cette aventure aux personnes ne maîtrisant pas ce type de terrain, loin des sentiers battus.

Tourengänger: ChristianR

La Raspille : Châteaunié · ChristianR