Val de Nendaz : Plan du Fou #bisse #mine

Publiziert von ChristianR , 7. September 2023 um 14:36.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 6 September 2023

Randonnée dans le Val de Nendaz à la découverte de quelques mines abandonnées.

Je laisse mon véhicule au parking de Siviez (gratuit en été) et me dirige vers le départ du bisse de Saxon, le plus grand de Suisse, que je ne parcourrai évidemment pas dans sa totalité ce jour. Il bénéficie de nombreux aménagements récents (barrières, passerelles) qui facilitent la progression.

Je quitte le bisse après avoir dépassé le Torrent d'Alou et entame une raide montée sur un sentier non balisé mais bien visible. Il m'amène, vers 2022m, aux ruines des anciennes laveries de la Mine du Torrent (Siviez 3). Il ne reste en fait que deux murs de soutènement construits perpendiculairement à la pente. L'entrée de la galerie de la mine proprement dite se trouve 20 mètres plus mais elle est hélas totalement obstruée. Il faut dire que l'exploitation de cette mine de plomb argentifère s'est arrêtée en 1860.

Plus d'information sur la Mine du Torrent - Siviez 3 ici.

Je continue le sentier et arrive au pâturage du Grand Alou que je remonte sous un soleil de plomb jusqu'au Basso à 2337m. De là, je suis ensuite le fil de la crête en direction du Plan du Fou par un sentier, sécurisé par des marches et des mains courantes, qui permet d'atteindre le P.2427 sans trop de dégâts. Le dernier bout jusqu'à la station du télécabine traverse un vaste pâturage qui possède l'avantage d'offrir un beau panorama sur le Val de Nendaz et la Plaine du Rhône.

De la station, je descends direction NE afin de dénicher quelques unes des nombreuses galeries de la Mine de Siviez 1, riche en plomb argentifère, déjà utilisée lors de l'époque romaine, paraît-il. Les galeries sont facilement repérables grâce à leur "halde", le vaste tas de matière extraite jonchant le sol devant l'entrée. Les galeries sont partiellement obstruées pour empêcher l'entrée du bétail mais un humain de constitution "standard" peut franchir un mince orifice laissé à cet effet.

Après la seconde galerie, j'aperçois les ruines des bâtiments qui hébergeaient les mineurs. De taille respectables, celles-ci sont situées à 2333m sur l'arrête entre le P.2392 et le P.2251. Je discerne une dizaine de bâtiments distincts dont il ne reste hélas plus qu'une partie des murs.

Des galeries doivent également se trouver sur le versant N, plus escarpé, et j'abandonne l'idée de m'y rendre, du moins pour aujourd'hui.

Plus d'informations sur la Mine de Siviez 1 ici.

Il ne me reste plus qu'à rejoindre mon point de départ en passant par Ecoui et la Tsa.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 18. September 2023 um 15:08
>Il bénéficie de nombreux aménagements récents (barrières, passerelles) qui facilitent la progression.

Intéressant ! J'y étais allé il y a 6 ans, souvenir de quelques passages limite scabreux et d'un chemin à l'abandon (https://www.hikr.org/tour/post120731.html) - sais-tu si cela a changé sur cette section ?

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 19. September 2023 um 08:19
Je n'ai encore jamais fait la partie inférieure (Boveresse - Nendaz) et me suis toujours cantonné à la partie supérieure (Nendaz-Siviez), donc je ne pourrais hélas répondre.

Néanmoins, j'avais également constaté dans la partie en question un certain état de délabrement... il y a 6 ans. Cela s'est nettement amélioré depuis.

J'espère qu'il en est de même pour le reste mais je ne peux le garantir ne l'ayant pas vu de mes propres yeux.