Üssers Barrhorn : à la journée depuis les bords du Rhone (hike & bike)

Publiziert von Bertrand , 22. August 2023 um 15:48.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:19 August 2023
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Strecke:Départ à vélo de la gare de Turtmann (620m) - Turtmanntal - dépôt du vélo au terminus de Vorder Sännturm (1900m) - Turtmannhütte - sommet par le sentier direct de gauche. Retour idem.

Un vieux projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps, histoire de maximiser le D+ en mode "no brainer" en limitant la descente grace au vélo. Ca faisait du bien de débrancher le cerveau après plusieurs WE parfois tendus aux Drus ou à l'Eveque...Je n'étais pas retourné au Bärrhorn depuis une ascension à skis il y a 20 ans, pour finir c'est plutôt une bonne surprise avec des sentiers plus roulants que ce que je craignais. Bon l'optimum pour assurer une descente 100% fun serait le véloski, mais là je crois que je n'ai plus le niveau ! Quoiqu'il en soit, pour les amateurs du genre, la petite route du Turtmanntal est vraiment très chouette à remonter à vélo dans la fraicheur du matin. Et évidemment divine à descendre l'après-midi avec la bonne conscience du devoir accompli !

Conditions : évidemment tout sec depuis longtemps...à vélo le Turtmanntal était étonnamment tranquille jusqu'à 9h30 du matin, alors que le parking de Sannturm était pourtant déjà quasi plein en arrivant. Pour les amateurs, la route n'est jamais bien raide (+1300m en 24km). Les enragés en VTT pourront pousser jusqu'au barrage mais la piste est caillouteuse et bien plus pentue !

A pied, j'ai traversé la couronne du barrage pour couper rive droite du lac par un bon sentier balisé gagnant directement le pied du monte-charge en évitant la piste. Au dessus du refuge, le sentier est en général plaisant excepté une section ravinée juste sous les cables du Bärrloch ainsi que quelques gradins rocheux vers 3000m. Toute la fin est en terre moelleuse, chose inhabituelle à 3500m...par contre c'est dré dans le pentu, le souffle est court en montant - et les batons vraiment appréciés à la descente !

Beaucoup de monde en ce WE estival, on était au moins 15 à se partager le replat sommital et ça ne cessait de monter et descendre. Bref le titre de "plus haut sommet randonnable de Suisse" semble séduire. L'immense majorité part du refuge (qui est plein une bonne partie de l'été et en tous cas chaque WE), vu quelques traileurs partir du bas...mais personne d'autre d'assez puriste pour rajouter la vallée à vélo ! Au retour, sous le barrage, j'ai utilisé le magnifique Schluchtweg (bien balisé) qui évite la portion inférieure sur la piste.

Météo : grand beau chaud, début de la canicule, 0° à 4700m et 33° en plaine. Léger vent d'W en haut obligeant à remettre une petite veste pour cassecrouter.

Accès : train de 6h07 à Berne --> Visp --> Turtmann 7h20. Au retour train de de 18h35 à Turtmann --> Visp --> Berne 19h54. Resa vélo obligatoire le WE - d'ou un joyeux bordel au retour car en raison d'une panne ils avaient dû faire circuler un train de secours sans compartiment vélo...bon comme j'étais en règle le contrôleur ne m'a rien dit alors que j'obstruais le passage entre 2 wagons.

Restauration : Turtmannhütte toujours aussi fréquenté, c'est plein tous les WE d'été (mais pas que...) des semaines à l'avance. Rien à voir avec la tranquillité des Vignettes une semaine plus tôt...Il parait que seuls 10% des refuges du CAS sont rentables, celui-ci doit clairement en faire partie ! Belle terrasse (et bonnes glaces) à l'Hotel Schwarzhorn de Gruben - même à 1800m on cherchait l'ombre des parasols...

Horaire : départ de la gare de Turtmann 7h20. 2h20 de vélo + 1h10 jusqu'à la cabane + 2h10 jusqu'en haut = 5h40 jusqu'au sommet, avec une petite pause au parking j'y étais à 13h10. Surpris de ma bonne forme à la veille de la retraite, même si je tirai un peu la langue en haut...Du coup j'ai profité de la descente pour multiplier les arrêts baffratoires (au refuge et à l'auberge de Gruben) : départ du sommet à 14h --> gare de Turtmann 18h15 (3h15 net + 1h pauses).

Tourengänger: Bertrand
Communities: Bike & Hike

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 22. August 2023 um 17:08
Hé bien bravo ! J'ai laïké quelques images même si elles ont été visiblement prises avec un vieil iPhone.

Félicitations pour avoir franchi le torrent de la Turtmänna en utilisant le "Schluchtweg" : le pont est constitué par un seul immense bloc de rocher coincé entre les deux rives. Faut oser !

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 23. August 2023 um 10:55
Pff, j'avoue que j'avais même pas vu ça...j'étais tellement obnubilé par la perspective de la terrasse de l'auberge que je suis presque passé en trottinant...Sinon j'y aurais peut-être regardé à 2 fois !

Effectivement les images sont d'un vieil Iphone pourri - mon bon Smartphone était celui de mon employeur, mais il a choisi de vivre sa vie en plongeant dans une crevasse sous l'Evèque le dimanche précédent...En plus j'avais fracassé le précédent en grimpant en Oisans en 2020. J'ai pas encore osé solliciter un nouveau remplacement.

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 23. August 2023 um 11:01
Je compatis !

Juste pour info, l'objet en question :

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 23. August 2023 um 14:24
Ah oui, je comprends...visiblement je devais être un peu fatigué pour ne pas voir ça !