Traversée Kandersteg - Lauchernalp via le Lötschenpass


Publiziert von Bertrand , 27. Juni 2023 um 15:26.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:24 Juni 2023
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS 
Aufstieg: 1780 m
Abstieg: 980 m
Strecke:Kandersteg - Waldhaus - Selden - Lötschenpass - Sattlegi - Lauchernalp

Une grande traversée dont on ne se lasse pas, encore moins pour retrouver de bons amis. 25km / 1700m quand même au compteur, bref personne n'était fâché de s'épargner les 600m de descente sur le Lötschental en prenant la benne. Descente qu'on a d'ailleurs falli s'infliger involontairement en suivant les mauvaises balises depuis la cabane (la plupart sont encore sous la neige, en fait il faut quasiment partir en montée au départ), celles du chemin direct vers Ferden. Le temps de réaliser notre erreur qu'il a donc fallu laborieusement remonter en traversée jusqu'à retrouver le sentier (sic) vers Lauchernalp.

Pour le reste on se fait à chaque fois la même reflexion : le Gasterntal est vraiment l'une des vallées les plus impressionnantes des Alpes avec ce fond tout plat occupé par un idyllique ruisseau serpentant à travers paturages et forêts d'aulnes, le tout dominé par des parois, des glaciers et des sommets 2300m plus haut (Balmhorn, Doldenhorn...). Du col, la vue sur Bietschhorn, Weisshorn, Dom & co est également très spectaculaire. Agnès et moi avons toujours du mal à réaliser qu'on avait été sur chacun d'entre eux dans nos jeunes années...

Conditions du jour : plus de neige que prévu - couche plus ou moins continue > 2450m versant N, même versant S coté Lötschental on marche encore pas mal dessus. Bon c'est du névé souvent tassé et il n'y a pas de pente raide, donc pas trop de souci avec de simples batons - mais en trailrunners on avait quand même les pieds bien mouillés. Sans parler du regard courroucé des randonneurs CH-allemands (la plupart en NepalTop ou pire si affinités) sur ces promeneurs du dimanche - "et on s'étonne des accidents après"...La traversée du glacier est bien balisée avec des pieux, et les passages cablés sur la fin sont secs. On n'a vu personne emprunter l'ancien passage direct à gauche, je ne sais pas si les câbles sont toujours entretenus.

Question fréquentation le Gasterntal est toujours aussi solitaire et même par la suite ce n'est jamais la cohue (on a du croiser une quintaine de personnes jusqu'au col) - une fois de plus la majorité semble faire le chemin dans le sens opposé afin de maximiser la descente...quelle drôle d'idée ! Le chemin en traversée du Lötschenpass jusqu'au petit collu de Sattlegi est d'ailleurs assez pénible, ça ondule tout du long avec un max de caillasses, dalles et petits torrents - la suite est heureusement bien plus roulante. Les 2h indiquées sont quand même chichement mesurées...

Météo : grand beau doux, mais petite bise fraiche au col.

Accès : train de 7h39 à Berne --> Kandersteg 8h39. Agnès a poursuivi en car (sur résa) jusqu'à Waldhaus 5k plus loin, on l'a récupérée en chemin...au retour téléphérique de 17h25 à Lauchernalp (10 CHF, on peut acheter le tickets sur l'app CFF) --> Wiler --> Goppenstein --> Berne 19h21.

Restauration : Lötschenpasshütte gardiennée depuis le début du mois. A Lauchernalp c'est encore la morte saison (ils vivent hélas surtout du ski de piste), seule la cafétéria du téléphérique est ouverte mais elle est désertée, ne propose pas grand chose - et ferme à 17h.

Horaire : départ 8h45, 6h45 de marche nette + 1h15 de pauses, arr 16h45.

Participants : Agnès & moi, Floriane, Arnaud


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4
8 Okt 16
Hockenhorn (3293 m) · beppu
WT5
24 Apr 15
Hockenhorn - Überschreitung · DoktorRenz
T4 ZS- III
T3+
17 Aug 16
Lötschenpass (2676 m) · beppu
T3
21 Jun 20
Lötschenpass · Hudyx
T4+ L
15 Aug 17
Hockenhorn (3293 m) · Sky
T4
9 Aug 14
Hockenhorn · Frangge

Kommentar hinzufügen»