Monte Boglia : en traversée de Lugano à Villa Luganese


Published by Bertrand , 23 November 2022, 16h20.

Region: World » Switzerland » Tessin » Sottoceneri
Date of the hike:19 November 2022
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-TI   I   Gruppo San Lucio-Monte Boglia 
Height gain: 1300 m 4264 ft.
Height loss: 1040 m 3411 ft.
Route:Lugano - Castagnola - Bré Paese - Monte Boglia - Alpe Bolla - Pian Soldino - Villa Luganese

WE en amoureux pour célébrer novembre au Tessin - ou le plus beau mois de l'année fait fidèlement honneur à sa réputation. Ultra-panoramique au dessus du Lac de Lugano, la traversée du Monte Boglia est également très ensoleillée du moins dans sa montée, et présente l'avantage de pouvoir s'effectuer au départ de la gare de Lugano. Les 20mn de traversée de la ville au bord du lac permettent de s'échauffer en regardant autre chose que ses pieds, du coup il faudrait être bien idiot pour shunter les 550 premiers mètres de dénivelé en empruntant le funiculaire du Monte Bré...à se demander pourquoi tous les autres faisaient ça !

La descente était un peu plus rock&roll à ouvrir la trace dans un océan de feuilles mortes. Cécile et Arnaud adoraient se "baigner" dedans quand on randonnait en famille il y à 15 ans, difficile pour moi de ne pas écraser une larme de nostalgie en repensant à tout ça. Mais ainsi va la vie comme on dit.

Itinéraire détaillé : de la gare de Lugano, descendre dans la vieille ville puis rejoindre les bords du lac qu'on longe jusqu'au départ du funiculaire vers le Monte Bré. Emprunter alors le sentier balisé vers Bré Paese puis poursuivre jusqu'au sommet par un chemin très direct. Descendre versant opposé en suivant le balisage Sonvico puis Villa Luganese. Retour en car postal (2 par heure) vers la gare de Lugano. On peut raccourcir en prenant le funiculaire jusqu'au Monte Bré (900 m) puis en redescendant 100 m jusqu'à Bré Paese.

Conditions du jour : terrain tout sec à la montée et à peine humide à la descente, mais celle-ci - comme souvent en novembre au Tessin - est rendue délicate par une grosse couche de feuilles mortes recouvrant pierres et racines, en tous cas sous l'Alpe Bolla (le sentier supérieur est étonnamment large et roulant). Bref difficile d'aller bien vite. Excellent balisage tout du long. La balade est assez fréquentée coté Bré Paese, Schwyzertütsch indispensable pour dialoguer avec les autres randonneurs - si le seul italophone croisé était un chasseur...La descente sauvage sur Villa Luganese est par contre radicalement solitaire, elle passe il est vrai à l'ombre dès le début d'après-midi en cette saison alors que l'itinéraire de montée est au soleil toute la journée. Pas de neige au Tessin, sauf un saupoudrage plein nord > 2000m.

Météo : grand beau limpide, agréable au bord du lac (14°) mais air frisquet sur les sommets (0° à 2000m). Vent nul.

Accès : samedi matin train de 7h à Berne --> Lucerne --> Lugano 9h57. Le soir car de 17h15 à Villa Luganese --> Lugano --> Bellinzona 18h15.

Pour le retour à la maison du dimanche soir car de 17h23 à Monte Carasso --> Bellinzona --> Arth Goldau --> Lucerne --> Berne 20h54 : on peut gagner du temps par Zurich mais au prix de plus de foule et plus de stress, alors que la gare de Lucerne est restée à taille humaine tout en offrant une belle palette de restos, snacks et commerces alimentaires. Agnès a même réussi à me trainer dans un self végétarien pour meubler les 40mn de battement...

Hébergement & restauration : une auberge à Bré Paese. A la fin de la descente à Villa Luganese, un excellent Grotto permet d'attendre le car postal au chaud (il y en a 2 par heure, qui a dit que tout le Tessin était voué à la bagnole ?). Comme on randonnait au dessus de Bellinzona le lendemain, on est allés dormir là-bas (Villa del Gusto, un chouia excentré à 15mn de la gare à pied mais pour un prix imbattable au Tessin, 40 CHF pp nuit + p-dèj).

Horaire : départ gare de Lugano 10h, 4h net de montée et 2h de descente + 1h de pauses --> arrivée à Villa Luganese 17h.

Participants : Agnès & moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T3
T3
28 Jan 22
Monte Boglia · Huku
T2
31 Jan 16
Magic Boglia 1516m · igor
T2
11 Sep 17
Monte Boglia 1516m · igor
T2

Post a comment»