Le Toûno : depuis Vissoie

Publiziert von Bertrand , 16. November 2022 um 09:22.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:13 November 2022
Aufstieg: 1900 m
Strecke:Vissoie - St Luc - Prilett - Les Fâches - Le Vijivi - Le Touno - retour idem jusqu'à St Luc (19k)

Un beau 3000m facile et panoramique que l'exposition ensoleillée dans sa partie supérieure rend praticable en automne même avec un peu de neige. Itinéraire sur sentier balisé jusqu'en haut (blanc-bleu-blanc sur les 350 derniers mètres selon la carte, mais blanc-rouge-blanc sur le terrain)

Retrouvailles avec mes fidèles camarades berno-welsches après avoir chacun couru le monde proche ou lointain à sa façon...Hugo voulait de la neige et du dénivelé, moi j'avais envie de voir du soleil et des mélèzes pour une dernière fois, Arnaud tenait à profiter de sa forme étincelante au retour d'un immense trip à vélo à travers les Balkans - je crois que tout le monde a été servi. Donc départ de Vissoie (500m plus bas que le Prilett) pour rentabiliser le long trajet depuis Berne. Certains avaient proposé un Rhone-to-summit en partant à vélo de Sierre mais ils n'ont pas été écoutés. C'est balot, du coup on a même pas atteint les +2000m.

Je fais le malin mais avec 1h40 pour les 1000 premiers mètres de montée (dont 10mn de plat dans St Luc...), c'est en fait moi qui tirait la langue ! Pas facile de suivre les jeunes quand on refuse les années qui passent. Bon la neige a un peu freiné les ardeurs plus haut mais personne n'était fâché de poser ses fesses sur le confortable banc installé au sommet. Sans vouloir vexer les Valaisans, c'est quand-même vachement plus utile qu'une croix...

Arnaud et moi avons joué les prolongations en faisant quelques AR sur l'épaule SW pour permettre à notre camarade de filmer. "Espacés...on regarde en haut à droite...montez encore 20 mètres...zut j'ai plus de batterie...". C'est en zyeutant les rushes qu'on réalise à quel point les vues aériennes exagèrent la perspective de vide ! On comprend mieux certaines vidéos effrayantes du coup. On comprend aussi qu'à tout juste 3000m le souffle est déjà un peu plus court même quand on se prend pour un traileur...

Conditions du jour : chemin des cascades sec, la neige fait son apparition dans la petite gorge exposée N > 2200m mais 10cm maxi. Elle est ensuite discontinue sur le plateau (10-15cm maxi) puis absente de la grande pente sud finale sauf sur les 100 derniers mètres. Ca passait encore bien en trailrunners (guètres confortables mais pas indispensables) en acceptant des pieds un peu froids...et en ignorant le regard désapprobateur des très rares randonneurs croisés. Solitude bénie de novembre même en ce dimanche de rêve, on a dû croiser 3 personnes en 7h. Mais le cheminement était déjà tracé. Mélèzes encore flamboyants sous les 1800m, pas mal de feuillus ont encore de jolies couleurs, j'ai l'impression que l'automne s'attarde chaque année un peu plus.

Météo : nuages d'altitude le matin puis grand beau limpide, 0° à 3200m, peu de vent, le tout permettant 45mn de pause au sommet - pas si usuel à 3000m pour une mi-novembre. La veille je faisais du vélo en T-shirt dans le Jura. De là à s'en réjouir...

Accès : train de 7h07 à Berne --> Visp --> Sierre --> Vissoie 9h18. Au retour car de 17h13 à St Luc --> Vissoie --> Sierre --> Brig --> Berne 19h54. Sur place toutes les remontées sont fermées, yc le funi de Tignousa.

Restauration : reste une auberge ouverte à St Luc (le Grillon), idéale pour attendre le car postal (arrêt Bella Tola) sans se peler - tout est à l'ombre dès 16h. Hotel Weisshorn fermé, Prilett aussi.

Horaire : départ Vissoie 9h20, sommet 13h-14h (incluant en fait des AR sur l'épaule sommitale pour qu'Hugo filme au drône), retour St Luc 16h40.

Participants : Hugo, Arnaud & moi

Tourengänger: Bertrand

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 16. November 2022 um 09:58
Non mais c'est quoi ces trailrunners habillés en cyclistes qui viennent en espadrilles monopoliser les sentiers des honnêtes randonneurs... tout ça pour influencer sur Instagram ?

Y'a de l'abus ! XD