Piz Davo Lais 3027m

Publiziert von Stani™ , 26. Juni 2022 um 20:46. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:25 Juni 2022
Geo-Tags: Tasna Gruppe   CH-GR
Strecke:Ramosch - Val Sinestra - Val Laver - Tiral - F.Davo Lais - P.Davo Lais

Davo Lais veut simplement dire Derrière les Lacs en romanche, et effectivement si on regarde de Val Laver il y a plusieurs petits jolis lacs en bas du sommet. C'est aussi le le sommet le plus haut de la commune de Sent (d’après la page de la commune). Par contre son petit voisin s'appelle Piz Davo Dieu - Derrière Dieu - nom plutôt énigmatique.

Route: De Ramosch à Val Laver on a couru par la route. Il'y a une route de chaque côté de Val Sinestra,  nous avons pris celle de côté de Sent. A partir de Pra S.Flurin (2030m, buvette) en principe on peut monter droit vers les lacs en suivant le torrent, mais il faisait chaud donc on a choisi le passage moins raide en contournant Le Mot.  On a pris le sentier direction Fuorcla Champatsch, mais à Plan Tiral (2373m) on a quitté ce sentier pour aller à droite, il y a un panneau indiquant la Fuorcla Davo Lais et Heidelberger Hütte. La partie de là jusqu'au col est très bien et très récemment marquée. Depuis le lac (2656m) jusqu'au col (2807m) c'est un pierrier (il faut sortir les mains de poches) aussi super bien marqué. Du col on a monté plus ou moins droit par un petit pierrier (marqué avec petits cairns) vers le milieu de la crête qui descend du sommet vers le sud, puis jusqu'au sommet. Retour idem.

Resultat: jolie assez longue 35km course/randonnée de première classe :)