Sex des Granges : voie Météorire

Publiziert von Bertrand , 20. Mai 2022 um 16:26.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:15 Mai 2022
Hochtouren Schwierigkeit: S+
Klettern Schwierigkeit: 6a (Französische Skala)
Strecke:Gare de Salvan - Les Granges - Météorire, descente à pied et retour à la gare de Salvan.

Très jolie voie abordable de 7 longueurs au dessus du joli village de Salvan. Homogène dane le 5b/5c avec un peu de 6a.

Itinéraire détaillé ici

Une bonne idée d'Hugo que de venir ici après que j'ai réussi à le dissuader de ressortir les skis vu la chaleur et le portage...Agnès et moi avions dû capituler sous la pluie à R2 il y a 7 ans avec Raoul, j'avais du coup gardé un souvenir mitigé, mais l'escalade est vraiment très belle, assez technique sur les pieds. C'est jamais très dur (le 6a est juste sur 4 mètres équipés tous les 1m50 - bon j'ai quand même tenu à tirer une dégaine pour éviter un zippage un peu pendulaire sitôt avoir déclippé) mais jamais rando non plus...bref avoir bourriné tout l'hiver en salle en croyant passer du 6b ne sert pas à grand chose ici.

Rencontre dans la (courte !) marche d'approche avec la mythique guide locale Caroline G qui grimpait avec un couple d'amis et 2 gamines vraiment très jeunes, chapeau à elles. Bien déterminées, en plus. Ils avaient tous l'air un peu surpris de voir qu'on était venus de Berne en TC pour grimper ici - mais oui, c'est faisable et même plaisant. On avait même au départ envisagé de partir de la gare de Vernayaz à pied histoire de faire un peu d'exercice (+800m d'approche dans ce cas), mais le radar commençait à flasher sur la région dès 14h30 donc on a paresseusement sagement opté pour un départ de la gare de Salvan.

Conditions du jour : tout propre, la voie est bien nettoyée, plus trace de terre et de lichens comme dans mon souvenir d'il y a 7 ans. Equipement bien rapproché pour une GV, mais l'escalade est assez soutenue dans la cotation sur les 5 premières longueurs (les 2 dernières sont bien plus faciles avec à chaque fois juste un pas). Rocher plus adhérent qu'il n'y parait...même si c'est pas le grip fantastique du Susten pour parler de notre caillou de référence bernois ! Fréquentation : une cordée devant nous, une dernière, mais on ne s'est jamais génés (heureusement car les relais sont souvent exigus). Au voisinage une autre cordée dans la voie Monnet la plus à gauche.

Météo : beau et chaud (iso 0° 3600m), rendu supportable par un peu de brise thermique...les orages prévus dès 14-15h sur le radar sont (comme dab) arrivés bien plus tard.

Accès : train de 7h07 à Berne --> Visp --> Martigny --> Salvan 9h33. Au retour train de 15h43 à Salvan --> Martigny --> Visp --> Berne 17h54.

Restauration : 3 auberges avec terrasses à Salvan, on a que l'embarras du choix ! Je ne viens pas souvent ici mais ce coin a vraiment du charme.

Horaire : départ Salvan gare 9h45, attaque 10h30/10h45, sortie 13h15/14h, retour 15h.

Participants : Hugo & moi

Tourengänger: Bertrand