Escalades dans les Gorges du Daillet

Publiziert von Bertrand , 29. Juni 2023 um 17:21.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:25 Juni 2023
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Strecke:Gare de Salvan - les Granges - Jardins de la dame (commencé à R2) - Auberge de Van - sentier des gorges - Le Plat c'est beau - Les Granges - Salvan

Les Gorges de Daillet, non loin de Salvan, offrent une riche palette de voies d'escalade de 1 à 7 longueurs, toutes sur un excellent granit. Dans un registre accessible (6a max), la plus belle combinaison consiste sans doute à enchainer Les jardins de la dame et Le plat c'est beau : 11 longueurs au total qui feront fumer les chaussons d'escalade sur ces dalles souvent assez techniques...

Enfin un jour commun de beau temps pour regrimper avec Pauline ! Faut dire qu'entre les voyages, les jobs prenants (pas pour moi !), les engagements montagnards et le printemps humide, les planètes étaient rarement alignées pour se retrouver. Notre Valaisanne favorite a bien sûr tout encapé en tête en gardant sa bonne humeur malgré un pied en vrac - c'est là que le talent parle...J'avais découvert avec elle les Jardins 2 ans plus tôt, on avait le souvenir commun d'avoir peu apprécié les 2 premières longueurs, peu homogènes et à l'équipement bizarre --> on a opté pour les shunter en les remplaçant par un enchainement avec le Plat c'est beau. D'autant plus sympa que le magnifique sentier des gorges, désormais rouvert, permet de relier élégamment l'arrivée de la 1ère et le départ de la seconde.

Agnès a également bien apprécié ce style de grimpe un peu fine - moi j'avoue qu'en gros bourrin juste bon à tracter sur une poutre j'aime de moins en moins ces trucs sur les pieds où on a l'impression de ne pas savoir grimper...mais bon pour être objectif il y a aussi pas mal de passages priseux. Par contre s'il fait encore quelques degrés de plus cet été le coin va vite devenir infréquentable - là on n'a pu attaquer la 2ème voie qu'après un bain de pieds prolongé dans l'eau glaciale du torrent de Van ! Encore merci, camarade - la prochaine dans le Z'Choli d'Oberwald ?

Dans le détail : on a shunté les 2 premières longueurs des jardins, peu intéressantes. On a préféré faire ne pas grouper L3 et L4 pour limiter le tirage. Le relais R4 a été réparé. L'équipement est raisonnablement rapproché (spits tous les 2m quand c'est dur, sinon 3m). Pour le reste je peux reprendre les commentaires de la fois passée en 2021 :

L3 : c'est à partir de là que la voie devient vraiment sympa (on peut d'ailleurs accéder à pied à la vire de départ).
L4 : est de toute beauté, sur les pieds là ou c'est couché, sur petites réglettes quand ça se redresse
L5 : magnifique, Dülfer puis dalle redressée avec des réglettes franches là ou il le faut, peut-être la plus belle ?
L6 : idem...un vrai 5c pas trop continu (qui n'a rien à voir avec le passage clé de L2 pourtant coté pareil...). On a fait comme tout le monde en traversant directement au relais sur la fin sans faire un détour inutile montée-descente.
L7 : anticlimax, plus court et un peu zigzagant (5c = juste un pas), mais l'arrivée dans les terrasses d'herbe moelleuse sous les mélèzes est bien agréable.

Le spectaculaire sentier des gorges est rouvert ce qui raccourcit la liaison entre les 2 voies (20-30mn maxi). Le départ de la voie est bien fléché là ou il faut quitter le chemin (panneau "Le Plat"), elle passait à l'ombre vers 14h30. Les 4 longueurs sont tout sauf plates (!), sans doute un peu moins esthétiques que les Jardins, mais on a également bien apprécié. C'est certes un cran plus facile mais quand même assez soutenu dans la cotation avec un équipement parfois un peu plus espacé. Y'a juste les 15 premiers mètres sous les arbres qui restent un peu gras.

Fréquentation : une cordée sympathique de Saxon juste derrière nous dans les Jardins, pardon de les avoir fait un peu attendre...seuls dans le Plat c'est beau. Visiblement tout le monde était en altitude ce beau dimanche !

Météo : grand beau un peu chaud (28° en vallée)

Accès : train de 7h07 à Berne --> Visp --> Martigny --> Salvan 9h22. Au retour Salvan 18h43 --> Martigny --> Visp --> Berne 20h54. On a tout fait à pied depuis la gare de Salvan, ça rajoute 30mn dans chaque sens mais la balade est très sympa et les petites routes se passent fort bien de pots d'échappement. Aux Granges, on passe au voisinage du chalet du mythique skieur Jeremy H...par contre les ruines de l'immolation collective du Temple Solaire sont bien cachées !

Restauration : Auberge du Van ouverte (on s'y est pas arrêtés), de même qu'un resto sympathique servant des glaces pour attendre le train à Salvan.

Horaire : Salvan 9h40, attaque des jardins 10h40, sortie 13h, attaque du Plat 14h45, sortie 16h15, retour Salvan 17h.

Participants : Pauline, Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand