Plan de la Douve (Château d'Oex) : poudreuse et double-crème

Publiziert von Bertrand , 8. März 2022 um 15:16.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum: 5 März 2022
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m
Strecke:Gérignoz - La Gète - Plan de l'Etalle - Plan de la Douve (arrêt au col 2003m) - retour.

Joli petit parcours de ski de rando dans les paysages enchanteurs du Pays d'en Haut. La piste forestière permet de franchir la forêt du bas, au delà les pentes nord sont belles et larges - et la fréquentation étonnamment réduite. Ne pas oublier de gouter à la double crème, presque aussi gouteuse que la poudreuse en ce dimanche glacial de fin d'hiver...

Retrouvaille en mode hiver avec mon adorable camarade valaisanne que je n'avais plus revue depuis une mémorable ascension du Pilier de Platé l'automne passé. Inutile de dire que l'ambiance était nettement plus détendue pour papoter en profitant à la fois de la poudreuse mais aussi du soleil qui s'installe dans tout ce grand vallon nord même avant l'arrivée officielle du printemps. Une belle découverte pour nous deux que cet itinéraire étonnamment tranquille que j'avais choisi sur la carte pour sa situation entre Berne et Martigny, inspiré aussi par le récit d'une copine commune. On a eu plus de chance qu'elle pour ce qui est de la neige, pas eu besoin de la REGA...

Itinéraire détaillé : suivre la route forestière depuis Gérignoz jusque vers le pt. 1304. Suivre ensuite un chemin au fond du vallon de droite, longeant la rivière (direction Rocher du Midi/Col de Base). À la fin du chemin, continuer au fond du vallon en passant par le "Plan de l'Étale", jusqu'au chalet de "la Case", peu avant le col de Base. Bifurquer à gauche, dans la combe N, fermée au fond, par des pentes un peu plus raides. Les gravir, pour atteindre le col à 2003 m. Suivre ensuite l'arête W de la Douve jusqu'à un large replat nommée "Plan de la Douve". Descente par le même itinéraire.

Conditions du jour : on chausse au virage 1035m, la partie inférieure sur la piste forestière est en mode border-cross / bobsleigh, béton armé ne décaillant plus avec même un passage en glace noire vers 1100m qu'il faut contourner à l'est (c'est bien tracé) si on n'a pas de bons crampons en acier...Entre 1400m et 1900m on trouve souvent de la très belle poudreuse légère en visant les pentes les moins touchées par le soleil (ailleurs c'est un peu crouté). Les 100 mètres supérieurs sont plus irréguliers et trafolés. Les 30 derniers mètres très raides pour atteindre le col 2003m se font à pied ou avec les couteaux (petit passage étroit et un peu exposé) à la montée, à pied ou en dérapage en descente. Risque 1 annoncé. Croisé moins de 10 personnes sur cet itinéraire qui semble encore (un peu) confidentiel malgré les bonnes conditions.

Météo : grand beau bien froid (-6° à 2000m) mais sans vent et donc plutôt agréable sachant que - sitôt quitté la forêt - ce vallon nord prend bien le soleil tout du long début mars.

Accès : train de 8h09 à Berne --> Bulle 9h11, Pauline m'a voituré ensuite (sinon Berne - Chateau d'Oex = 2h20, j'adore le train mais quand-même...). Au retour train de 17h50 --> Berne 18h51. Comme la plupart, on s'est garés juste au voisinage du Pt 1035m (route de Gérignoz dégagée jusque là et même plus loin vers Planquin), ce qui implique de franchir un panneau d'interdiction "sauf résidents" sur les 500 derniers mètres. 

Restauration : excellentes tartes aux pommes au Buffet de la Gare de Chateau d'Oex !

Horaire : départ 10h, sommet 13h/13h45, retour 14h45

Participants : Pauline et moi

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5+ IV
12 Jun 23
Les Salaires · Spez
T5+ IV