Kurzbericht

Maloja - Val Roseg - Zuoz (ski de fond)

Publiziert von Bertrand , 22. Februar 2022 um 14:26.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:20 Februar 2022
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:Maloja Posta - 3 lacs - Hotel Roseg - SChanf - Zuoz (60km)

Samedi 19/02 : Train de 7h à Berne (grasse mat' !) --> départ de Maloja un peu avant midi avec des trains jamais bondés. Beau avec -3° au départ, puis soleil de plus en plus voilé; le vent de NW, perpendiculaire à la vallée, était canalisé de face vers Surlej puis de dos dès Champfer. Très bonnes conditions de ski grâce à 25cm de fraiche en début de semaine, avec une super glisse (rails lustrés) sur les lacs, toujours aussi beaux à traverser sur ces longues lignes droites...picnic confort sur l'herbe de la petite ile un peu avant Sils. Attention après le Lac de Champfer, ne pas chercher à shunter à G un raidillon impressionnant, il est court (evtl à pied...) et débouche sur une section magnifique !

Pause café incontournable au Lac de Staz, il y a désormais aussi un igloo pour consommer en take-away. La descente est toujours un peu casse-gueule avec la neige pas si molle (gros redoux puis refroidissement durant les jours précédents) mais pas bien longue. De manière générale beaucoup de monde sur les pistes à 2 semaines du marathon de l'Engadine, mais il y a de la place...

Petit crochet solo à la Coop de Pontresina pour restocker les vivres du lendemain et acheter un cadeau pour l'anniversaire d'Hugo le dimanche soir, qui voyageront donc sur mon dos durant 30km ! Nuit en dortoir à l'Hotel Roseg (seuls), 55 CHF nuit + P-dèj, env 30 clients ce soir là alors qu'il y a 80 places, bref en principe ce ne devrait jamais être plein. Par contre diner hors de prix, 26 CHF les Pizzocheri savoureux mais maigrichons...cela dit le Buffet du P-dèj est royal. Et y arriver à la tombée du jour vers 18h a bien du charme. Pas mal papoté avec un serveur saisonnier slovaque passionné de montagne et éberlué de ma (très relative) connaissance du Massif des Tatras !

Horaire : 4h35 net + pauses (pique-nique, café au Lei da Staz, AR Coop Pontresina), arrivée 18h. Montée Rosegtal en 1h05 (seul). 31km, +450m.

Dimanche 20/02 : P-dèj à 7h30, départ vers 8h50, beau avec qques nuages, -9°. Assez bonnes conditions d'ensemble, neige quand-même un peu rapide le matin tôt à la descente du Val Roseg malgré le damage de la veille au soir....curieusement parfois un peu regelé à partir de La Punt. Agnès s'est arrêté directement à Zuoz (km 23), j'ai rajouté la boucle par Schanf puis retour par la magnifique piste des bords de l'Inn en RD (prendre le 1er pont puis marcher 300m jusqu'au pont - officiellement piétons/chiens, mais il y a un bon rail, +5km), soit 28km --> gare et 60km pour le WE. Rien de bien terrible mais hélas un tendon d'achille gauche à nouveau sensible malgré la cure d'anti-inflammatoires !

Avec un départ vers 8h50 et une allure tranquille, nous étions à Zuoz Resgia (km 23) vers 11h55, la boucle de bonus par SChanf m'a pris 40mn de plus jusqu'à la gare de Zuoz. En attendant le train de 13h10 (bondé !), petite promenade empreinte de nostalgie, nous y avions passé 10 séjours d'affilée lorsque les enfants étaient petits, toujours avec mes parents et parfois la maman d'Agnès. Le village est toujours aussi beau, presque inchangé...du coup j'avais oublié que la supérette Volg était ouverte le dimanche toute la journée - ça m'aurait éviter de trimballer sur le dos les cadeaux et le picnic depuis Pontresina ! Il m'aura fallu 7 ans pour revenir ici sans écraser de larme. Du coup on a promis à mon père d'y revenir avec eux à la Toussaint au moment de la flambée des mélèzes.

Retour tranquille à 17h, trains remplis à moitié mais bien à l'heure...vivement la prochaine !

Horaire : 3h45 net. 29km, +150m.

Tourengänger: Bertrand