Engadine nordique : Zernez - Spinas - Roseg - Sils (74km)


Publiziert von Bertrand , 27. Februar 2024 um 11:55.

Region: Welt » Frankreich » .Auvergne-Rhône-Alpes
Tour Datum:24 Februar 2024
Ski Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 1250 m
Abstieg: 920 m
Strecke:J1 : Zernez - Bever - Spinas - Samedan (37.5k). J2 : Pontresina - Val Roseg (yc Gletscherloipe) - Sils (36k)

WE en Engadine suite à de grosses chutes de neige répétées au sud...

Samedi 24/2 : Zernez - Bever - Spinas - Samedan (37.5k, + 650m, 6h30)

Train de 6h33 --> Zernez 10h27 (travaux sur ZH-Berne, 30mn de plus, grrrr), jamais bondé. Départ de Zernez sous la neige, belle ambiance (pistes en aval plus tracées malgré la neige fraiche), le parcours GPX est précis mais de toutes façons il suffit dorénavant de suivre les traces sdf sur Suissemobile. Grosse galère au bout d'1h30 en croisant les 300 participants de la course Maloja-Zernez, c'était LE jour de l'année ou être ailleurs et LE pire endroit pour croiser avec ce profil zigzagant et ondulant sur une piste étroite. Heureux de s'en sortir sans collision...

Les choses s'arrangent quelques kms avant l'arrivée de l'ESM, piste plus large et plus plate, mais la glisse reste moyenne avec 1-2cm de poudre froide au fond des rails limitant la retenue. Sans parler de la neige collante à cause des éclaircies, on a dû farter 2 fois...Pause picnic au petit kiosque du fil à neige de S-Chanf (bancs), passage à Resgia en 3h30 (km 19), suite plus plate mais jamais facile avec des skis reculant sans cesse, neige collante, et un maximum d'efforts sur les bras. Agnès préfère stopper à Bever, je poursuis dans le toujours enchanteur Val Bever alors qu'il recommence à neiger. Atteint Spinas 2h après Resgia - et perdu 10mn pour retrouver mon verre de lunette tombé dans la neige !

La descente de Spinas est toujours un pur bonheur sur ce long faux-plat descendant, pris la branche de droite au retour puis continué par la piste dédiée jusqu'à Samedan pour éviter de trop attendre le train à Bever : rails en partie recouverts, neige et vent de face, vision d'un oeil limitée par le jour déclinant...bref arrivée un peu stressé à la gare de Samedan (500m après la fin de la piste) à 17h40. Le shop est heureusement très bien achalandé et j'y ai trouvé de la glue pour recoller mon verre de lunette ! Puis 10mn de train pour Pontresina ou je retrouve Agnès à l'AJ.

Malgré les dispos affichés sur leur site, on ne peut réserver en ligne que pour 5j minimum (!) mais en plaidant ma cause par mail j'avais obtenu une chambre à 4 pour nous 2 (total 215 CHF les 2 en 1/2 pension). Diner jusqu'à 19h30, plantureux avec buffet de salade et pain à volonté !


Dimanche 25/2 : Pontresina - Val Roseg (yc Gletcherloipe) - Sils (36k, + 600m, 6h)

Buffet de petit-déjeuner royal dès 7h du matin avec bircher et tresse fraiche...croisé Marc & Estelle avec leur 2 enfants, on les avait pas vus depuis au moins 10 ans ! On attaque tranquillement sur les coups de 8h45 alors qu'il fait encore -12°. Un rêve absolu : assez beau, pas de vent, damage frais avec bonne glisse et bonne retenue, tout croûle sous la neige, encore personne à cette heure là...1h25 à allure relax, puis petite pause à la cafétéria de l'hotel encore déserte afin qu'Agnès refasse ses pansements. Grand spectacle de déneigement du toit de la dépendance par un employé encordé, il y a bien plus d'1m de neige...

Une belle éclaircie nous pousse a rajouter les 6km (AR) de la Gletscherloipe qui était en fait tracée bien au delà de ce que la carte indique, jusqu'à presque 2100m. Soit 20km d'aller-retour depuis l'AJ. Grande ambiance même si les hauts sommets restent bouchés...retour délicieux à laisser filer mais c'est évidemment l'heure de pointe. De retour vers 12h20, bien prendre la branche de gauche fléchée pour récupérer la montée du Stazerwald sans repasser à la gare de Pontresina. Pique-nique frisquet à l'abri de la forêt, un vent du SW (donc de face...) assez fort s'est à nouveau levé et balaie la plaine du Lej da Staz, il ne nous quittera plus en se renforçant jusqu'à Sils !

La suite est à nouveau plus pénible : plein de monde, le vent dans la figure, et surtout des traces à nouveau un peu recouvertes d'une mini couche de billes de neige froide amenées par le vent qui suffit à diminuer considérablement la retenue : il faut à nouveau bourriner sur les bras scotchés à 5kmh maxi...pour rejoindre le lac de Champfer, la piste usuelle par le petit col à gauche 1km après l'Hotel de Bains est curieusement fermée, la piste de droite est plus proche de la route au début mais quand même jolie par la suite en bord de rivière - mais elle n'est guère plus plate !

On est restés à gauche sur le Lac de Champfer pour limiter le relief, pas forcément un bon deal, moins de relief mais un max de vent, une mauvaise glisse, et même un passage avec glace et eau juste avant de quitter le lac. Après Surlej on a du coup opté pour la piste du bord du lac de Silvaplana, un peu plus longue et avec une belle cote mais mieux protégée du vent. Vraiment très chouette, pas large avec un seul rail mais quasiment personne en face autre que quelques piétons et skateurs. Arrêt à Sils car il était temps de rentrer - de toutes manières la suite était étonnamment indiquée fermée (trop de neige ?), ça tombait bien on en avait plein les bras et marre du vent de face !

Gouter à l'excellent Hotel juste à coté de l'arrêt du car Sils Post, on a laissé filer le car direct pour SM mais celui pour Pontresina y va aussi, il faut simplement marcher 10mn du centre de SM jusqu'à la gare. Ca laisse le temps d'un petit ravito à la Migrolino de la gare, avant de monter dans le train de 17h49 pour Landquart, juste à moitié plein. Celui pour ZH était par contre bondé même à 20h (y'avait que 5 wagons, grrr...), hésité à monter en 1ère...arrivé finalement à Berne à 22h34 après un dernier tronçon bien plus tranquille. Pas de regret, lundi il recommençait à neiger à bloc au sud...


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»