Gall : Depuis Weissenbach


Publiziert von Bertrand , 10. Januar 2022 um 18:21.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum: 8 Januar 2022
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 880 m
Abstieg: 880 m
Strecke:Weissenbach - Mitterberger Alm - Gall, retour idem.

Une jolie alternative au célèbre Mühlwaldjöchl découverte grâce au récit de l'infatigable georgb avec qui nous avions eu l'immense plaisir de partager une belle journée l'avant-veille sur le Grosser Jaufen

Retour à la rando après une immense bavante à ski de fond la veille dans le Val Casies (St Magdalena --> Toblach, 34k) dans un véritable congélateur (-15° ou pire) évoquant l'Engadine - heureusement qu'on trouvait régulièrement une auberge pour se dégeler mains & pieds (plus le reste que je ne nommerai pas...). Bon pour les amateurs de nordique ce vallon est un véritable paradis et à défaut du corps on s'est au moins réchauffé l'âme a admirer la féérie givrée en bord de rivière.

On a moins rigolé le lendemain : pour Agnès et son genou encore fragile c'était clairement la journée de trop avec la fatigue accumulée (7 sorties sur les 8 jours précédents). Passait encore à la montée mais dès qu'il a fallu faire une conversion un peu technique 150m sous le sommet c'était game over - avant une descente très pénible, en partie à pied et parfois au bord des larmes, Arnaud et moi faisant office de dameurs pour tasser au maximum la neige. Heureusement qu'on retrouvait une route d'alpage damée vers 1700m. Bref il faudra encore patienter et se cantonner aux trucs méga faciles et au ski de fond cet hiver - on a d'ailleurs profité du dimanche de retour pour découvrir le très beau domaine nordique de Seefeld. Avec une neige de rêve et un soleil inattendu le moral est vite revenu, on tachera d'être moins gourmands durant les mois à venir !

Conditions du jour : bon enneigement dès le départ (40cm à Weissenbach) mais il faut rester sur les pistes d'alpage sous les 1600m, la forêt n'étant skiable qu'au dessus. 20cm de poudreuse de l'avant veille sur un fond souvent damé par les passages lors du mois sans neige, en tous cas jusqu'aux chalets : au delà on enfonce parfois le baton assez profond dans le gros sel malgré le risque 2 annoncé. Poudreuse restée très légère jusqu'à la limite de la forêt à 2100m mais déjà un peu liée par le vent au dessus, cols et sommets > 2300m étaient même assez soufflés. Juste 2 autres skieurs sur cet itinéraire insolite mais pas mal de monde jusqu'aux chalets (et même la grosse foule sur les pistes de luge du bas : 2 auberges dament la piste et louent des luges à 3 € pour le retour...).

Météo : bien meilleur que prévu, pas mal de soleil malgré un ciel parfois voilé de hauts nuages venus du nord. Peu de vent < 2200m mais crêtes soufflées. Bonne caillante quand-même, -9° au départ, -7° au retour et -10° à 2000m.

Accès : vaste parking au départ de Weissenbach (haut lieu de la podfok et de la luge dans la Valle Aurina / Ahrntal). On peut aussi y aller en TC (cars depuis Bruneck avec changement à Luttach).

Restauration : c'est l'un des rares itinéraires de Weissenbach ne passant pas par une auberge d'alpage ouverte...mais l'auberge au pied du départ des pistes de luge sert aussi d'excellents Strudels !

Horaire : départ 10h15 retour 15h45 yc 45mn de picnic divin aux chalets de Mitterberg - inespéré début janvier dans ce vallon nord sachant que MBlue avait promis juste 2h de soleil...

Participants : Agnès, Arnaud (comme toujours le plus jeune de la journée a t'il tenu à faire remarquer) et moi...manquait juste Cécile (ayant préféré réviser pour ses examens universitaires que de skier...pire que son père au même âge). 

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»