Grosser Jaufen : traversée Rossalmhütte - Lago di Braies par la Stadeltorlahne

Publiziert von Bertrand , 6. Januar 2022 um 22:09. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum: 6 Januar 2022
Ski Schwierigkeit: ZS
Strecke:Brückele/Ponticello - Malga Rossalm - Grosser Jaufen - brèche 2419m - Stadeltorlahne - Pragser Wildsee/Lago di Braies

Magnifique traversée typiquement dolomitique dans un cadre grandiose avec une descente directe des plus skieuses évoquant un peu les "rave" du Monte Amaro dans les Abruzzes...nivologie sûre de rigueur...mais dès que c'est le cas ce somptueux parcours est littéralement pris d'assaut par les locaux !

Un immense merci à georgb, avec lequel nous avions souvent échaufaudé des projets communs lors de nos séjours dans la région sans jamais réussir à concrétiser...c'est lui qui nous a proposé cette traversée absente des topos usuels mais bien connus des gens du coin. J'étais assez dubitatif sur la descente pour Agnès, qui avait pas mal souffert avec son genou encore fragile lors des 1ères sorties des vacances (Grand Prix du Jury de la neige merdique 3 jours plus tôt sur le Toblacher Pfannhorn) même en terrain facile...et qui ne peut toujours pas faire une conversion ni à la montée ni à la descente !

Mais comme toujours à ski tout est affaire de conditions : les 20cm de poudreuse froide et non ventée tombés la veille ont fait passer instantanément le curseur d'exécrable à excellent et on est tous arrivés en bas les yeux brillants avec la furieuse envie de refaire des choses ensemble ici ou chez nous.

Cerise sur le gateau : la rencontre impromptue au sommet avec Christoph Hainz, légende vivante de l'alpinisme du Tyrol italien, auteur d'innombrables premières dans les Dolomites et ailleurs que peu de gens ont osé répéter au vu de leur difficulté et de leur éthique puriste (jamais un spit...). Je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander un selfie !

Itinéraire détaillé : départ de Brückele/Ponticello (1480m, un bus par heure depuis Toblach). Suivre la piste d'alpage menant à la Rossalmhütte (2130m, gardiennée dès février) en coupant quelques lacets - et en traversant un couloir à 35° pouvant demander de la prudence par risque > 2. De la cabane tirer à D en passant au pied du Kleiner Jaufen pour gagner le sommet du Grosser Jaufen par une suite de domes aplatis (orientation délicate si mauvaise visi). Descente : longer l'épaule NE du sommet jusqu'à l'entrée du couloir au Pt 2419m, plonger dans le couloir qui s'élargit et s'adoucit au fur et à mesure de la descente pour aboutir directement sur le lac de Prags (Pragser Wildsee / Lago di Braies, 1500m) 900m plus bas. Traverser le lac si la glace porte, sinon le contourner facilement par la gauche. On aboutit au complexe hotelier ou on peut boire un coup au chaud (le lac est un terrible trou à froid en plein hiver) en attendant le car ramenant à Toblach en 30mn (1 liaison par heure).

Conditions du jour : à la montée, 20cm de neige froide non ventée sur un fond dur, avec une excellente trace du bas en haut. La descente était déjà hélas assez trafolée (le lendemain de la chute de neige !), mais il est vrai que le 6/1 est férié en Italie. De toutes manières, à ce qu'en dit Georg, les gens du coin sont aussi enragés que les Grenoblois quand il s'agit de tracer toutes les pentes sitôt le dernier flocon tombé...je confirme ! En plus ils sont sacrément fit dans la région...ou c'est moi qui me traine, allez savoir. Bon le ski restait néanmoins très plaisant quoiqu'assez physique (pas de fond ferme sous la poudreuse). Le lac se traverse skis aux pieds mais l'eau ressort de 2 ou 3 trous non loin de la trace, attention quand-même...Risque 2 annoncé, aucun signe suspect perçu. 30 ou 40 personnes sur la traversée ce jour là.

Météo : grand beau bien froid (-12° au départ) mais supportable grâce à la quasi absence de vent. Enfin on n'était quand même pas fâchés de sortir du congélateur en trouvant le soleil juste au dessus de la cabane de Rossalm !

Accès : bus de 9h01 à Toblach --> Brückele 9h28. Au retour bus de 15h31 au Pragser Wildsee --> Toblach 15h58.

Restauration : Rossalm ouvre début février. 2 auberges ouvertes au Pragser Wildsee pour attendre le bus (le coin est un trou à froid qui ne voit pas le soleil de la journée en plein hiver...et qui grouillait pourtant de promeneurs !)

Horaire : départ 9h40 - sommet 13h10/13h30 - arrivée 14h50

Participants : Agnès, Arnaud (comme toujours le plus jeune de la journée a t'il tenu à faire remarquer) et moi...manquait juste Cécile (ayant préféré réviser pour ses examens universitaires que de skier...pire que son père au même âge). Et bien sûr Georg !

Tourengänger: Bertrand, georgb