1ère sortie versant Dolomites du Pustertal, il n'a pas vraiment reneigé de manière significative depuis le début de l'hiver mais le stock est encore plus que suffisant...les paysages absolument grandioses - comme toujours ici - rachètent une neige infecte sur le haut et heureusement bien meilleure sous la cabane. Après une longue pause Strudel, on avait calibré notre départ pour assurer le car postal de 15h30, imaginant au départ descendre tranquillement par le chemin de montée.
Mais dans le jour blanc j'ai évidemment une nouvelle fois trouvé le moyen de paumer le groupe et on s'est retrouvés sur la descente directe du ravin sous la cabane, beaucoup, beaucoup plus acrobatique malgré le mètre de poudreuse. Arnaud a un peu couiné dans quelques passages bien rock&roll (40-45°) sur les rives du torrent, mais la neige molle était heureusement indulgente envers ceux qui n'avaient rien à faire là...A contrario Cécile et Tony, les 2 pros de la neige tout-terrain, étaient aux anges ! On a même réussi miraculeusement à chopper le car de 15h28 à la minute près.
Itinéraire détaillé ici
Conditions du jour : Gros enneigement dès le départ. Sous la cabane neige meuble ou dure selon l'impact du vent, ducie par les passages sur la piste d'accès à la cabane, grosse poudre profonde et non ventée dans le ravin de descente. Bon à tb ski dans l'ensemble...au dessus c'est le contraire : vastes pentes sud garnies de vieilles traces regelées avec croute cassante, avec le jour blanc une vraie purge à descendre ! Nivo très stable (risque 2 annoncé, 1 perçu), il vaut mieux car la piste d'accès sous la cabane coupe de grandes pentes raides. Un autre gros groupe au sommet en même temps que nous, mais pas mal de piétons faisaient l'AR pour boire un verre à Rossalmhütte.
Météo : beau le matin se voilant progressivement pour devenir couvert > 2800m avec fort effet jour blanc, vent SW sensible en haut.
Accès : le Südtirol n'a pas grand chose à envier à la Suisse en terme de TP : nous avons randonné toute la semaine sans toucher la voiture, la location d'un appartement est couplée à l'octroi d'un pass donnant accès à tous les TC ed la province durant la période de séjour ! Trains et bus permettent d'aller (quasiment) partout avec des fréquences horaires voire semi-horaire. Seul petit bémol cet hiver : la ligne de train du Pustertal avait été endommagée par une avalanche en fin d'automne, elle devait en principe être rétablie avant fin février. A l'aller bus de 9h10 à Toblach --> 9h40 à Brückele, au retour bus de 15h28 à Brückele --> Toblach 16h.
Restauration : grande et bonne surprise de trouver le chalet de Rossalm ouvert, ce qui ne figurait sur aucun topo : l'alpagiste - résolument baba et adorable - a choisi de gardienner l'hiver depuis 5 ans (buvette + petite restauration + 6 places pour dormir) malgré un accès quand même pas si commode, 700m de D+ avec des pentes pas anodines. Au contraire de ses confrères - les alpages ouverts l'hiver avec accès damé sont légion par ici - la raideur du terrain ne lui permet pas de monter en motoneige : il stocke donc ses vivres en jeep à l'automne et fait le reste des portages à dos d'homme durant l'hiver !
Horaire : départ 9h45, sommet 13h/13h30, retour 15h30 (yc 40mn de pause à la cabane).
Participants : Cécile, Arnaud et moi, Tony
Kommentare